Rémy Lagourgue vice-président du département, conseiller municipal à Sainte-Marie, conseiller communautaire à la CINOR, élu LR, répond aux questions d’Yves Mont-Rouge dans « Ça Koz Politique » sur Antenne Réunion.
Il dit avoir voté pour Michel Barnier. “Je trouve qu’il avait une expérience, une certaine connaissance du territoire réunionnais, mais je suis ravi que ça soit Valérie Pécresse parce que ça permet de mettre en avant les femmes. Elle a une certaine expérience politique. Elle a un travail de fond à faire pour aller à la rencontre des Français, mais elle peut demain contredire les sondages.”
“J’ai été élu au conseil départemental il y a un an. J’ai une belle délégation. Je suis le 5e vice-président. Je crois qu’il est important de se concentrer sur ce pourquoi on vous a élu. Donc non, je ne serai pas candidat aux législatives.”
Son parti, Force et territoires, très récent, pourrait avoir la possibilité de "mettre en avant un certain nombre de candidatures". "Mais il s’agit d’une organisation politique très récente et je ne voudrais pas aller de l’avant en présentant un candidat sans concertation."
“Je suis aux côtés de la population de Sainte-Marie. Je suis dans la minorité constructive. Je ne veux pas aller dans une démarche d’opposition systématique. Il s’agit de voter pour des délibérations quand elles semblent aller vers l’intérêt général. Mais il y a un certain nombre d’orientations qui ne correspondent pas à l’idée que je me fais de la politique municipale et dans ces cas-là, je m’abstiens. Je ne m’assimile pas à l’opposition municipale aujourd’hui.
"Richard Nirlo devrait dire qu’il faudrait rompre avec “ses” méthodes du passé, méthodes auxquelles il a participé pendant 25 ans alors qu’il était le premier adjoint de Jean-Louis Lagourgue. Il a été, tout comme moi, acteur de la gestion municipale. Il a voté les délibérations. "
"On se reverra dans en 2025 pour en parler. J’ai déjà beaucoup de chose à faire, on est à 5 ans d’une élection. Je dois d’abord bâtir un projet politique. Il convient pour moi d’être habilité ou du moins être prêt, a porté ce projet".