Hier, c’était le remaniement ministériel. Plusieurs ministres ont été évincés, plusieurs ont récupéré un ministère. Tandis que les français sont en vacances, le gouvernement d’Elisabeth Borne fait (légèrement) peau neuve.
Qui dit remaniement, dit jeu des chaises musicales. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a bien bougé hier, à l’Elysée. En effet, après avoir commencé par annoncer la nomination de Gabriel Attal au ministère de l’éducation à la place de Pap Ndiaye, c’est au tour d’Aurélien Rousseau de récupérer le ministère de la santé. Il remplace ainsi François Braun, en poste depuis juillet 2022.
DOM-TOM
En ce qui concerne La Réunion, là aussi il y a du changement. C’est un nouveau ministre qui est nommé aux Outre-Mer. Donc Jean-François Carenco s’en va et Philippe Vigier, du Modem, le remplace. Il sera associé avec Gérald Darmanin, lui aussi ministre délégué chargé aux Outre-Mer.
https://twitter.com/GDarmanin/status/1682083706721189889?s=20
Schiappa s’en va
Ensuite, une autre annonce importante a été faite, celle du départ de Marlène Schiappa. En pleine polémique dans l’affaire des Fonds Marianne, celle qui avait été nommé secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative s’est vu remerciée. Elle ne fait donc plus partie du gouvernement.
Dans la continuité du remaniement, le nom d’Aurore Bergé a été cité. En effet, la présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale a été choisie pour être ministre des Solidarités. Elle remplace sur le pouce, Jean-Christophe Combe.
Ce matin à midi, heure de La Réunion, un premier conseil des ministres est prévu avec les nouveaux entrants.
https://twitter.com/GDarmanin/status/1682083706721189889?s=20