Les candidats aux élections régionales s’étaient donné rendez-vous lundi dernier sur Antenne Réunion pour participer au débat du premier tour de la campagne des régionales.
Lundi 14 juin dernier durant plus d’heure de débat, les 11 candidats en lice dans la course à la pyramide inversée ont échangé en direct sur Antenne Réunion. À deux jours du scrutin, retour sur les temps forts de cette soirée.
Les onze candidats à la présidence étaient face à Antoine Hassler, Maëva Pausé et Yves Mont-Rouge, échangeant sur leur programme et les enjeux de la Région. Se déplacer demain, la mobilité, le développement de La Réunion, l’environnement, la présidence de la Région, autant de thématiques abordées avec les 11 candidats. Punchlines, propositions des uns face à celles des autres, revivez les temps forts du débats !
Au sujet de la Nouvelle Route du Littoral, tous étaient en désaccord et la majorité d’entre-eux pointait du doigt un projet non réalisé par la majorité sortante et un manque d’anticipation.
Pour Ericka Bareigts, "ce débat est assez irréel sur la NRL, car on cherche à avoir des réponses sur quelque chose que vous n’avez pas réalisé", dit-elle en s’adressant à Didier Robert. "Pourquoi vous ne l’avez pas fait en viaduc ? Nous voilà endettés ne sachant pas comment terminer cette route. On n’a pas confiance en ce que vous dites. Avant d’aller nous noyer dans un projet aussi mal ficelé et d’engager la responsabilité et les finances de ce pays, il est temps de faire un audit juridiquement, financièrement et techniquement."
Didier Robert, président sortant, répond. "Lorsque nous avons pris la décision de lancer la NRL, il y avait des études. Nous avons pris le choix d’engager le chantier sur un élément, la sécurité sur cette portion de route. Notre responsabilité collectivité est de mener à bien ce projet. Nous devons avoir accès à des matériaux disponibles (remblais). Il y a suffisamment de matériaux pour aller jusqu’au bout de chantier."
Huguette Bello également s’adresse à Didier Robert. "Vous ne nous avez jamais dit la vérité sur ce dossier. Les accords de Matignon que vous avez mal négociés, ce sont les Réunionnais qui paient. Vous n’avez pas prévu de matériaux pour finir cette route. Cela n’est pas ainsi qu’on dirige une instance telle que la Région. Vous avez failli sur ce dossier. Nous sommes endettées sur 20 ans."
Pour Patrick Lebreton, "Il faut assouplir le schéma de carrière. Le Sud y attend toujours. Je veux dire à Didier Robert, mi demande a zot de faire un audit sur la fiabilité des piliers. Je préconise qu’on garde la route actuelle."
Concernant la NRL, Philippe Cadet est pour l’endiguement. "Cela permettrait de donner plus d’emplois aux Réunionnais. Cela ne peut pas se faire à n’importe quel prix. Je ne sais pas s’il y a assez d’andains. Le problème de fond, c’est qu’on ne connaît pas la vérité, mais il faudra la terminer pour ne pas continuer à être le plus ridicule du monde entier."
Les électeurs sont appelés au vote ce dimanche dès 8h00 pour le premier tour du scrutin.