Âgée de 70 ans, Huguette Bello est la deuxième femme à devenir présidente du Conseil régional grâce à sa victoire ce dimanche. Une femme engagée dans la vie politique comme dans la vie associative.
Outre la femme politique, Huguette Bello fut également institutrice. Cela fait près de 50 ans qu’elle milite politiquement et dans le milieu associatif.
Retour sur le parcours d’une femme engagée, qui prendra bientôt la tête de la Région Réunion.
C’est le 24 août 1950 que Huguette Bello voit le jour à Saint-Pierre. Elle est la seule fille d’une fratrie de six enfants.
Son père exerce le métier de planteur, tandis que sa mère s’occupe de l’éducation. Sa mère joue un rôle principal et lui inculque les valeurs du travail, de l’éducation et de l’indépendance.
C’est en 1988 que Huguette Bello fait ses premiers pas en politique. Elle sera élue conseillère générale.
En 1997, elle devient députée. Ce sera la première fois qu’une femme endosse ce rôle à La Réunion. Ce siège, elle va l’occuper pendant 23 ans et réélue à quatre reprises.
Députée mais également maire de 2008 à 2014. Maire de la ville de Saint-Paul. Après avoir cédé sa place à Joseph Sinimalé, elle est réélue en 2020 à la tête de la commune de l’Ouest.
Huguette Bello devient la deuxième femme à être élue présidente de Région à La Réunion.
Margie Sudre (sans étiquette), secrétaire d’État à la Francophonie de Jacques Chirac, avait occupé ce poste de 1993 à 1998.
Outre son parcours politique, Huguette Bello est également une femme qui œuvre depuis des années auprès de l’Union des Femmes Réunionnais dont elle est la présidente depuis 1978.