Aujourd’hui, Olivier Hoarau, candidat tête de liste Ansanm Alon Réyoné dévoile un son programme pour les élections régionales.
Olivier Hoarau dévoile une partie de son programme dédiée à l’agriculture.
"Notre agriculture est au carrefour des chemins et doit être partie prenante des enjeux de notre société. C’est pourquoi je pense que la Région doit être une entité qui doit avoir un rôle majeur dans le monde agricole. Il faut accompagner les filières et être plus à l’écoute des agriculteurs.
Je voudrais vous dire, que mon programme, mes colistiers, nous nous attachons à soutenir fortement la filière canne à La Réunion, accompagner nos planteurs dans la production de produits à haute valeurs ajoutées.
Nous devons aussi nous intéresser aux cultures traditionnelles qu sont notre identité et notre renommée. Notre culture vivrière est riche en qualité.
Il faut développer des circuits-court et faciliter la rencontre entre le producteur et le consommateur, condition essentielle pour que l’agriculture péï reçoive les fruits de ses richesses.
Nous devons aussi encourager la diversification agricole. Nous veillerons à soutenir les agriculteurs en voie de diversification.
Nous devons encourager et faciliter l’installation et la reprise agricole. C’est une demande forte des jeunes.
Nous allons également simplifier les démarches administratives.
Il existe aussi un autre élément sur lequel nous devons être précurseur, celui de la main d’oeuvre agricole. Raison pour laquelle nous allons mettre en place le dispositif EVA (emploi de valorisation agricole). Ce dispositif s’adressera au 30-45 ans volontaires pour travailler sur les exploitations.
Avant de lancer une exploitation, l’agriculteur doit être confronté à la recherche et l’expérimentation. Nous aurons à cœur d’investir dans la recherche. C’est ce que j’appelle, favoriser l’expérimentation agricole."
L’autre grand défi, c’est la préservation de nos ressources naturelles. Nous allons créer un fond d’urgence eau et lancer l’expérimentation du recyclage de l’eau.
"Notre volonté est avant tout de trouver une harmonie de territoire, un équilibre entre aménagement et protection des terres agricoles et des espaces naturels".
Le candidat annonce qu’il s’engagera dans une révision du Schéma d’Aménagement Régional (SAR) pour un nouvel équilibre de territoire « tout en préservant nos terroirs, notre biodiversité et notre patrimoine naturel. ».
Pour une meilleure prise en compte des problématiques des hauts, un Conseil Régional de la Ruralité sera installé afin de définir les grandes orientations d’aménagement des hauts. Nous aurons à créer des zones d’activités agricoles et artisanales.
Olivier Hoarau compte poursuivre le développement des micro – régions notamment à travers des projets structurants tels que l’implantation d’une nouvelle offre de formations et d’entreprises dans l’Est.
Pour un territoire accessible et moderne, il s’agira aussi de prévoir des espaces pour les logements, le foncier économique et préparer le territoire à accueillir 1,1 million d’habitants d’ici 2030. "Le Plan Réunionnais de l’Habitat un grand projet, un projet utile qui permettra de redonner de la dignité au plus grand nombre", avance Olivier Hoarau.
La Région doit pouvoir intervenir en soutien aux autres collectivités sur la question du logement. Il propose de développer ce plan avec pour objectif de rénover, jusqu’à 4 000 logements par an.
Il rappelle qu’un logement réhabilité c’est 1,5 emploi créé et que ce projet permettra d’améliorer le quotidien des Réunionnais, d’anticiper l’avenir du territoire et de soutenir les petites entreprises locales du BTP à travers :
- La construction de nouveaux logements sociaux et intermédiaires en faisant baisser le coût des loyers et améliorer le pouvoir d’achat des familles.
- L’élargissement du prêt à taux zéro dans le cadre de l’accession à la propriété. Objectif : 3 000 bénéficiaires supplémentaires par an.
- Promouvoir l’exigence écologique dans la construction durable.
Sur la problématique du transport et de la mobilité, Olivier Hoarau veut mettre fin au tout-voiture. Sa priorité : lancer un Train Express Régional (TER) pour le transport de personnes et de marchandises de Saint-Benoît à Saint – Joseph afin de :
- Désengorger les principaux axes routiers ;
- Permettre une circulation de marchandises aux heures creuses et ainsi, diminuer le nombre de poids-lourd en circulation sur nos routes ;
- Garantir aux Réunionnais un temps de trajet, une régularité et un mode de déplacement fiable, confortable et sécurisé
Ainsi, "c’est avec un train qui transportera jusqu’à 700 personnes pour un temps de trajet de 30 minutes maximum avec des arrêts à Bras-Panon, Saint André, Quartier Français, La Confiance Sainte-Marie et le terminal à Duparc, là où le Tram de la Cinor et les bus Citalis prendront le relais pour le transport urbain, De quoi soulager les 95 000 automobilistes journaliers de l’Est", affirme le candidat.
Ce projet s’accompagne d’une meilleure gestion des autres modes de transports. Elle passe par le développement de nouvelles gares en site intermédiaire et le déploiement d’une offre de services performants, innovants et attrayants (espace co-working, centre d’affaires). Pour le candidat, il faut profiter de l’aménagement du territoire "pour mettre La Réunion dans la modernité, pour faire un bond extraordinaire dans la mobilité et dans la façon de travailler."
La liste Ansamn prévoit aussi la construction de plusieurs établissements scolaires et de formation : lycée de la Mer, lycée de l’agroforesterie et du tourisme de pleine nature à Cilaos, de nouveaux lycées de filières générales. Pour donner les moyens aux élèves de réussir, elle propose d’introduire une prime d’équipements pour les lycéens. Elle prendra la forme d’une carte « prépayée » de la Réussite Éducative avec des dépenses fléchées, identifiées chez des acteurs locaux.
"Il faut préparer les entreprises. L’action que nous allons mener en formation et en éducation, recherche et innovation, c’est un axe qui complète le panel de soutien aux entreprises et entrepreneurs.
Sur la formation et sur l’éducation, il faut recréer la confiance des entreprises et cela passe par le regroupement d’une main-d’œuvre qualifiée. À La Réunion, 30 % de jeunes sortent du système scolaire sans diplômes. Pour construire un modèle économique durable, il nous faut remettre de l’ordre dans la formation professionnelle.
Dès notre arrivée nous organiserons une grande rentrée. Cette conférence que je souhaite, réunira les chefs d’entreprises, les professionnels de formation pour que nous ayons ensemble les mêmes axes de développement.
Nous devons également améliorer l’orientation des jeunes et nous créerons un service public régional de l’orientation.
Nous devons également réinstaurer le pouvoir d’achat de nos étudiants qui ont subi la crise sanitaire. Qu’ils soient épargnés des moments difficiles pour éviter de décrocher. Hors de question que l’argent soit un problème de réussite.
Le système de bourse qui existe à la Région n’est pas suffisamment performant. Nous allons donc le réformer pour que le montant corresponde à une perspective d’achat, de fonctionnement de la vie étudiante. Il est également urgent de mettre les bus gratuits pour les moins de 28 ans en parcours d’insertion et de formation.
Nous devons également faire plus pour nos chercheurs. La Région doit être plus performante dans sa capacité à générer de la recherche et du développement.
Nous allons intervenir en soutien aux entreprises et à l’entreprenariat, renforcer les fonds propres et soutenir l’internationalisation de nos entreprises. Je vais créer un fonds d’investissement « Avenir Réunion « .
Nous allons créer un service qui sera l’interlocuteur unique avec les entreprises qui souhaitent aller à l’international.
Nous avons la volonté de mettre à disposition des entreprises du foncier économique.
Le développement passe par l’inclusion et nous devons penser à tout le monde. Nous accompagnerons les communes en matière de recrutement des personnes en situation de handicap ainsi que les travaux nécessaires."
Nous allons mettre en place le 1% artistique, nous allons lancer un plan d’aide aux communes dans leur développement des projets culturels et le fonctionnement de leurs équipements.
La Réunion doit être un soutien pour que les communes ne fassent plus l’impasse sur les projets culturels de leur territoire. La culture n’est pas un élément accessoire de notre développement.
Nous mettrons également en place une vraie politique du sport.
La priorité d’Olivier Hoarau sera donc d’offrir aux acteurs publics plus de visibilité en renforçant le soutien aux œuvres et à la création par une politique culturelle pluri - annuelle lisible et ambitieuse.
Sa politique du développement culturelle et sportive est vaste :
- Création d’une Agence Réunionnaise de la Culture (ARC) comme une instance associant les représentants des différentes filières culturelles et les partenaires publics.
- Faire de la Réunion un hub international de la culture, qui rayonnerait à l’échelle de l’Océan Indien et du monde, en matière de diffusion et de création artistique, de formation et de circulation marchande des œuvres.
- Création d’une chaire « Identité Réunionnaise » à l’Université de la Réunion. Il s’agira concrètement de créer un espace universitaire dédié réunissant des enseignants - chercheurs de différentes disciplines.
- Création d’un cursus de formation initiale et continue appelé « Société Réunionnaise » en master et licence.
Le candidat souhaite aussi valoriser l’histoire, la culture, la langue créole à travers l’école et les associations, « car de nombreuses études ont montré que l’apprentissage du créole dès le plus jeune âge n’était pas un frein à l’enseignement du français mais qu’au contraire, il était un atout pour l’apprentissage scolaire en général ».
Olivier Hoarau a également précisé qu’il souhaiterait apporter son soutien aux médias. « Il est important que la collectivité régionale, demain, s’engage à soutenir équitablement l’ensemble des médias locaux afin de garantir la pluralité et la liberté des formes d’expressions ».
S’agissant du sport, le candidat souhaite encourager à la fois l’excellence sportive, par la création d’un centre régional de haut niveau délocalisé dans différents endroits de l’île, par le renforcement de la formation des cadres sportifs et par le soutien renforcé aux clubs, ligues et comités. Dans le même temps, il s’agit de permettre aussi l’accès au sport pour tous car nous savons à quel point le sport est important pour la santé et pour l’épanouissement de chacun. Concrètement « nous allons encourager le soutien aux communes, aux équipements sportifs et à la structuration des clubs. En créant un label appelé « Ville Sport Réunion ».
L’objectif d’Olivier Hoarau est donc de faire rayonner la culture réunionnaise et d’apporter la culture du monde pour le plus grand bénéfice de tous.
Présidence : Olivier Hoarau défend son programme