Ce mardi 11 mai, Didier Robert, actuel président de Région, et Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose ont organisé une conférence de presse commune à Saint-Denis cet après-midi.
Didier Robert, tête de liste pour les Régionales 2021, et Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose, sont apparus côte à côte en conférence de presse ce mardi.
Michel Vergoz rejoint l’Union des droites et des centres menée par Didier Robert.
Didier Robert, président de Région : "Cette démarche est une petite révolution sur le territoire. De manière concrète, Michel Vergoz a accepté de faire partie de cette équipe. On s’est compris et il sera sur la liste à nos côtés."
"Je suis très heureux que Michel Vergoz nous rejoigne aujourd’hui parce qu’il apporte une sensibilité qui est la sienne, sensibilité de centre gauche. Il apporte également une sensibilité des territoires et la dimension humaine est au coeur de notre projet. Voilà ce qui nous amène aujourd’hui à travailler ensemble, à nous présenter ensemble et à faire en sorte qu’avec l’ensemble de ceux qui travaillent déjà à nos côtés, nous soyons dans une démarche d’unité réunionnaise parce que l’unité réunionnaise nous amènera à plus d’efficacité et à un vrai résultat."
"Il n’y a pas de mélange de genres. Il y a des hommes et des femmes qui ont leur sensibilité mais qui font le choix aujourd’hui, au moment de ces élections régionales, au moment de ces élections cantonales de travailler ensemble pour les Réunionnais. Nous le faisons en parfaite transparence, nous le faisons au moment de l’ouverture de cette campagne, nous le faisons au moment où nous allons les uns et les autres présenter nos équipes parce qu’il y a encore une fois, urgence. Les différentes sensibilités réunionnaises doivent pouvoir être présentées pour que les Réunionnais puissent nous accompagner et nous faire confiance."
Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose : "Je ne rejoins pas Monsieur Robert. Monsieur Robert et moi, nous nous rejoignons. C’est un trait d’union que nous formons entre nous."
"Je suis Réunionnais, je suis Français, je suis Européen, je suis un homme libre et fier, de gauche, et j’assume."
"Le peuple est angoissé, notre population est envahit d’anxiété. Nous avons le devoir de faire pour elle, de l’écouter, de lui prendre la main, de la rassurer. C’est que dans cette politique de trait d’union que nous nous retrouverons. Les gens demandent ça, les gens s’en fichent de votre couleur politique, les gens s’en fichent de vos belles paroles, les gens ont besoin d’actes."
"Moi je vous rassure, c’est cette voie qu’il faut que nous prenions ensemble parce que je vous témoigne que ces démarches apaisent le peuple."
Cet après-midi, Michel Vergoz a officialisé sa position. Il rejoint Didier Robert et donc l’Union des droites et des centres, dont les accords de "Bras Panon" avaient été signés mardi dernier, il y a huit jours.
Yves Mont-Rouge, journaliste politique analyse cette politique de trait-d’union de Didier Robert et Michel Vergoz :
"C’est symbolique dans le sens où Didier Robert montre qu’il élargit, qu’il ouvre cette union des droites et des centres grâce à Michel Vergoz puisque Michel Vergoz est un socialiste, il le dit, progressiste, et surtout du centre gauche. Didier Robert l’a dit, c’est une union la plus large possible qu’il va mené les 20 et 27 juin prochain."
"En présentant Michel Vergoz à ses côtés, Didier Robert espère quand même toucher un électorat, je ne dirais pas de gauche, mais au moins du centre gauche."