Les deux candidats au second tour des élections régionales s’étaient donné rendez-vous ce jeudi soir sur Antenne Réunion pour participer au débat de la campagne des régionales.
Ce jeudi 24 juin, à 19h45, vous avez pu suivre le débat entre les deux candidats du second tour aux Régionales sur Antenne Réunion.
Les deux candidats à la présidence étaient face à Antoine Hassler, Maëva Pausé et Yves Mont-Rouge.
Présidence : le débat du second tour des Régionales
Régionales : ce qu’il faut retenir du débat entre Didier Robert et Huguette Bello
Pour Huguette Bello, l’un des points important, c’est l’éducation. "On parle beaucoup de continuité territoriale et il y a la continuité éducative. On a besoin de lycées. Nos lycées sont les plus surchargés. Quand dans une commune il y a un collège, il devrait y avoir un lycée. On a besoin de dynamiser tout cela pour créer des emplois. Lorsqu’il n’y a pas de postes de professeurs on se bat. L’éducation c’est le problème majeur. La continuité éducative est essentielle, c’est la base."
À La Réunion, on compte 48 lycées. 16 villes en ont au moins 1, 8 en sont privées. 4 lycées à St Benoit, St Joseph et Ste Suzanne.
"La construction de lycées est d’abord de la responsabilité de l’État. Ces 10 dernières années, nous avons réhabilité 35 lycées, 1 construit, et deux autres prévus dont le lycée des métiers de la Mer", répond Didier Robert.
Pour Didier Robert "parmi les sujets clés, c’est de tendre vers le plein emploi pour les Réunionnais, afin de vivre décemment et avoir une vraie dignité. Cela renvoie à la formation universitaire, professionnelle."
Dans notre département, il y a 163 120 demandeurs d’emploi. En 2020 il y a eu 8 278 créations d’entreprises et 417 en situation de défaillance.
"La stratégie mise en œuvre est que certains secteurs d’activité comme le développement du tourisme, le numérique, la recherche, l’innovation... sont considérés comme une locomotive pour tirer La Réunion », souligne le président sortant. Il existe tout un ensemble de dispositifs pour aider à la création d’entreprise."
Comment faire pour trouver un emploi ? Pour Huguette Bello, "les plus pauvres se sont les femmes. 64 % des personnes au RSA sont des femmes. Le service à la personne doit être dynamisé. Quand j’entends parler de 10 000 emplois verts c’est une promesse faite mais non tenue. Nos ravines propagent soit la dengue, soit la leptospirose. Nous nous avons le projet de créer un service avec l’ARS. On en a besoin. Cela a été fait dans les années 1970 pour éradiquer le paludisme. Il manque de la constance et de la persévérance."
Didier Robert. "Les aides régionales doivent pouvoir nous aider à ce que des Réunionnais formés, qualifiés, puissent bénéficier d’un avantage très net pour regagner le territoire. Je lance un appel au monde de l’entreprise pour avoir cette démarche citoyenne pour l’entreprise. Il faut proposer une bonification des aides, des soutiens régionaux en faveur de la préférence régionale."
Huguette Bello. "Nous avons ici à La Réunion des diplômés précarisés. Formés pour les besoins de La Réunion. Il est nécessaire de le faire. Lorsque l’on a construit la route des Tamarins il y a eu de la formation. Lorsque l’on se projette il faut mettre en face des formations pour les personnes dans les entreprises qui en ont besoin. Il y a également un système de réseau “meurtrier” pour la jeunesse. Beaucoup se sentent à l’écart. On voit aussi des personnes qui enseignent. J’ai des personnes nommées en France alors qu’il y a des secteurs de l’éducation ici qui auraient besoin de ces jeunes."