Les deux candidats au second tour des élections régionales s’étaient donné rendez-vous ce jeudi soir sur Antenne Réunion pour participer au débat de la campagne des régionales.
Ce jeudi 24 juin, à 19h45, vous avez pu suivre le débat entre les deux candidats du second tour aux Régionales sur Antenne Réunion.
À La Réunion 82 % de la population se rend au travail en voiture et seulement 2 % en vélo.
Présidence : le débat du second tour des Régionales
Ce qu’il faut retenir du débat
Le président sortant propose une aide financière entre 200 et 400 euros pour l’achat d’un vélo électrique.
Un point avec lequel s’accorde Huguette Bello. "Le vélo électrique est indispensable à La Réunion avec la géographie que nous connaissons."
"La Réunion est engorgée par les voitures. Les Réunionnais se déplacent en voiture et il faut des bus dans les Hauts et que ces bus fonctionnent avec les Cars Jaunes. Nous voudrions mettre la gratuité des Cars Jaunes", souligne Huguette Bello.
Un point de discorde est noté quant au chiffre de ces bus. "Il y a 800 bus scolaires et 600 bus de ville. M. Robert, on sait que vous êtes maître dans l’art de ne pas dire la vérité", dénonce Huguette Bello. Le président sortant lui avance 2 260 bus aujourd’hui avec les Cars Jaunes.
Didier Robert. "Vous n’êtes pas maîtresse d’école ici Mme Bello. Un projet de doublement de Cars Jaunes est stabilisé. Il faut aussi développer ce réseau de transport régional guidé, en le faisant par phase. Ce sera une vraie alternative. Le choix a été de le faire entre Saint-Benoît et Sainte-Marie. La grande majorité des élus de l’Est sont favorables à ce projet. La contournante de Saint-Pierre et du Tampon doit être réalisée, tout comme celle de Saint-Joseph où l’on doit aller jusqu’au bout."
"On a contourné plein de contournantes", poursuit la candidate. "Les administrés attendent beaucoup. Le rail, ça ne peut être qu’à long terme, accompagner les intercommunalités qui veulent se lancer. Nous ne voulons pas accabler plus la Région qui est endettée à plus d’un milliard d’euro. On a un projet à court, moyen et long terme."
Selon Didier Robert, "il faudrait repenser l’aménagement urbain à La Réunion. Ces 30, 40 dernières années il y a eu une concentration des logements dans les villes."
Pour Huguette Bello, cela "pose le problème d’aménagement de notre territoire. Là aussi c’est le travail que nous avons à faire pour qu’il y ait, que ces personnes qui vivent dans les Hauts puissent avoir un transport rapide. Je réagis à ce que dit M. Robert lorsqu’il parle de case à terre. Le logement est essentiel. C’est une grande question qui est posée. Il nous faut construire des logements."