À l’issue du second tour des élections régionales, qui s’est tenu ce dimanche 27 juin, les électeurs ont majoritairement renouvelé leur confiance pour six années supplémentaires aux présidents déjà installés à la tête des régions depuis 2015. Seule La Réunion change de camp, en passant de droite à gauche.
Appelés aux urnes ce dimanche 27 juin 2021, les électeurs ont majoritairement réélu les présidents sortants, sauf dans notre Région, où Huguette Bello a battu Didier Robert.
Seule région d’outre-mer jusqu’alors détenue par la droite, La Réunion passe à gauche.
Huguette Bello (51,85%), soutenue par La France Insoumise et le Parti socialiste, a battu le président sortant Didier Robert (48,15%).
La présidente sortante Valérie Pécresse l’a facilement emporté au second tour avec 45,9% des voix, contre 33,1% pour Julien Bayou.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le LR sortant Renaud Muselier savoure sa victoire. En duel face au candidat RN Thierry Mariani - arrivé lui-même en tête du premier tour (36,7%) - le Marseillais, soutenu par LREM, a fini par s’imposer avec 56% des voix.
Xavier Bertrand. Le président ex-LR sortant des Hauts-de-France est largement réélu à la tête de sa région avec 52,4% des suffrages.
Mission accomplie pour le président sortant LR Jean Rottner. À l’issue d’une campagne tendue, il l’emporte largement (39%) devant le candidat RN Laurent Jacobelli (27%).
C’est une large victoire pour Laurent Wauquiez, qui entame un deuxième mandat à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 55% des voix, le président LR sortant se place loin devant l’écologiste Fabienne Grébert (33,5%),.
Le président socialiste Alain Rousset sortant a été réélu pour un cinquième mandat avec 39,64% des voix. Il devance quatre candidats : la Girondine Edwige Diaz (18%), son ex-allié écologiste Nicolas Thierry (EELV, 15%), l’ancien maire LR de Bordeaux Nicolas Florian (15%) et la ministre Geneviève Darrieussecq (13%).
La présidente LR sortante Christelle Morançais se hisse en tête (46,5%).
C’est un score record pour la présidente sortante. En Occitanie, la socialiste Carole Delga est élue avec le meilleur résultat régional (58,5%). Partie seule au second tour, tournant le dos à ses alliés Verts, l’élue devance largement le candidat du RN, Jean-Paul Garraud (23,5%) et le député LR Aurélien Pradié (18%).
Le centriste Hervé Morin (44%) fait mieux qu’en 2015. L’ancien ministre de la Défense, soutenu par Les Républicains (LR) et l’UDI, devance largement sa concurrente socialiste Mélanie Boulanger (EELV/PS, 26%), l’eurodéputé RN Nicolas Bay (21%) et le macroniste Laurent Bonnaterre (9%).
Le socialiste sortant Loïg Chesnais-Girard s’est hissé en tête (29,8%). Il distance ses quatre concurrents dans les urnes : la maire LR de Vitré (Ille-et-Vilaine) Isabelle Le Callenec (22%), l’écologiste Claire Desmares-Poirrier (EELV, 20,2%), le Marcheur Thierry Burlot (14,7%) et le lepéniste Gilles Pennelle (13,2%).
Marie-Guite Dufay reste à la tête de la Bourgogne-Franche-Comté avec 42,2% des voix. La socialiste sortante devance largement le candidat LR Gilles Platret (24,2%), la tête de liste RN Julien Odoul (23,8%) et le maire de Nevers (Nièvre) Denis Thuriot (LREM), qui perd des voix (9,8%).
À la tête de la région depuis 13 ans, le socialiste François Bonneau est réélu pour un troisième mandat en Centre-Val de Loire.
Gilles Simeoni a été placé en tête des suffrages (40,6%), devant le chef de file de la droite, le maire ex-LR d’Ajaccio Laurent Marcangeli (32%).
La candidate Huguette Bello, soutenue par La France Insoumise et le Parti socialiste, a vaincu le président ex-LR sortant Didier Robert, à la tête de l’île depuis 2010.
Elle est arrivée en tête avec 50,9 % des suffrages devant le président sortant (49,1 %).
Huguette Bello fait basculer La Réunion à gauche
Régionales : Huguette Bello remporte le second tour des élections
Régionales : ce que change l’élection de Bello