Des voitures, toujours plus de voitures. Près de 30 000 nouveaux véhicules sont immatriculés chaque année et cela pourrait encore s’accélérer dans les années à venir avec les conséquences qu’on peut imaginer sur la circulation et les embouteillages.
Pour en sortir, nul autre choix que de développer les transports alternatifs, comme les transports en commun, la marche ou le vélo. Mais cela implique d’investir massivement dans des nouvelles infrastructures. De développer les bus, les trottoirs, les pistes cyclables.
Autant de chantiers pour le conseil régional, qui est le véritable chef de file de la mobilité sur le territoire. Au cours de cette campagne, il a notamment été question de développer les Cars jaunes, le transport ferré, les vélos électriques...
Le débat du premier tour, organisé par Antenne Réunion, a été l’occasion pour les 11 candidats à l’élection régionale de confronter leurs points de vue sur la politique de déplacements.
Pour résoudre les embouteillages, la Région propose de déployer Run Rail. Mais cette infrastructure suscite la controverse.
Enjeu pour la Région : le transport ferré
Pour soulager le trafic routier, il faudrait développer les transports collectifs. Mais les bus peinent à séduire de nouveaux publics et souffrent d’une image dégradée.
Enjeu pour la Région : les transports en commun
Le vélo pèse moins de 2% de nos déplacements, alors qu’un tiers des ménages réunionnais en sont équipés. La faute au relief, à la chaleur et au manque de pistes cyclables. Mais l’essor du vélo électrique offre de nouvelles perspectives.