Les deux candidats au second tour des élections régionales s’étaient donné rendez-vous ce jeudi soir sur Antenne Réunion pour participer au débat de la campagne des régionales.
Ce jeudi 24 juin, à 19h45, vous avez pu suivre le débat entre les deux candidats du second tour aux Régionales sur Antenne Réunion.
Lors du débat du 1er tour, la NRL avait déjà provoqué des échanges houleux entre les candidats. Au second tour, la discussion ne s’apaise pas.
Présidence : le débat du second tour des Régionales
Ce qu’il faut retenir du débat
Pour Huguette Bello, "il faut que nous examinions ce dossier. On ne va pas prendre ce dossier pour recommencer à zéro. Cette route il faudra la terminer. Nous ne savons pas tout malheureusement et nous voulons exclure les carrières de Bois-Rouge et des Lataniers dans notre projet. Quand vous vous dites andains, l’État dit carrière. C’est ce que nous voyons dans les comptes rendus. C’est vraiment grande difficulté pour les réunionnais que cette route ne soit terminée."
Didier Robert s’en défend. "Je sens que vous êtes extrêmement mal à l’aise sur ce dossier. Vous en connaissez autant que n’importe quel élu sur le chantier de la NRL. Nous avons beaucoup travaillé sur ce dossier en partenariat avec l’État et l’Europe. La solution posée sur le plan technique est d’avoir recours à un plan andains sans carrière, avec la possibilité de récupérer des matériaux largement disponibles pour mener ce chantier jusqu’à son terme."
89 recours ont été déposés contre ce dossier
"Vous faites partie à certains moments des élus qui disent qu’il faut terminer cette NRL. Si l’on ressort des études, refaire des études, on est parti pour encore 10 ans. Je suis inquiet dans les contradictions dans lesquelles vous vous posez : dire oui au chantier et en même temps demander des études supplémentaires. Il y a une volonté acharnée de faire en sorte que ce chantier n’aboutisse pas alors que c’est un chantier pour les Réunionnais", explique Didier Robert.
Ce à quoi répond Huguette Bello. "On a des informations que l’administration veut bien nous donner. Est-ce que les associations de protection de la nature vous insupportent ? Est-ce que les jugements vous insupportent ? Des personnes ont le droit des vouloir sauver cette terre. Nous sommes opposés à la destruction. Je suis claire. Je suis partie dans toutes les manifestations et qui disent combien l’exploitation de ces carrières a été contestée. J’ai le courage de mes convictions."
Didier Robert, "au total, en récupérant les andains, on aura rendu aux agriculteurs un peu plus de 450 hectares de terres, qui pourront être totalement utilisés. Pour l’avenir, se posera la question des carrières, pour construire des logements. Le chantier de la NRL se terminera sans carrière mais se pose la question pour l’avenir".
Huguette Bello. "Le CESER a publié un rapport alarmant sur les matériaux. Je regrette que des matériaux nobles soient utilisés pour la NRL. Monsieur je ne vous insulte pas et le nez qui s’allonge ce n’est pas le mien. Nous avons eu des réunions sur ce rapport dont il faudra considérer et c’est pour cela qu’il faut recycler les matériaux des entreprises du BTP. On a d’autres matériaux pour construire des logements. Lorsque l’on a un besoin essentiel de construire des logements, cela va entraîner des emplois."