On a parfois tendance à l’oublier. L’enseignement et la formation professionnelle sont centrales dans les compétences de la Région, qui y consacre près d’un quart de son budget.
La collectivité pilote notamment la construction et l’entretien des lycées. Soit 48 établissement sur le territoire qui ont accueilli 41 600 élèves cette année (25 800 en filières générales et technologiques et 15 800 en filières professionnelles).
Elle est également compétente sur toutes les questions d’insertion, un vaste chantier qui englobe aussi bien la formation professionnelle, que l’emploi, la lutte contre l’illettrisme ou contre le décrochage numérique.
Plusieurs communes souhaitent obtenir l’implantation d’un lycée, une compétence aux mains de la Région. Mais les projets sont rares et mettent du temps à sortir. Après l’inauguration du lycée de Bois-de-Nèfles en 2018, deux autres sont à l’étude.
Enjeu pour la Région : les lycées
Pour lutter contre le décrochage numérique, la Région distribue à chaque élève de seconde un bon de 350€ pour s’acheter un ordinateur portable. Un dispositif en place depuis 2010, qui lui coûte 5,8 millions d’euros par an.