Les collectivités réunionnaises sont engagées dans une course effrénée pour adapter leurs infrastructures, logements et services publics à la croissance de la population. Si les constructions se poursuivent à un rythme soutenu, notre territoire présente toujours des carences en termes d’équipements sportifs, culturels et touristiques. Certaines microrégions apparaissent clairement désavantagées, à l’image de l’Est et des Hauts.
Si beaucoup d’outils d’aménagements sont aux mains des communes et des intercommunalités, la Région est garante des grands équilibres via le Schéma d’aménagement régional (SAR). Elle le fait également à travers son plan d’aide aux communes, doté de moyens supplémentaires dans le cadre du plan de relance.
Le débat du premier tour, organisé par Antenne Réunion, a été l’occasion pour les 11 candidats à l’élection régionale de confronter leurs points de vue sur l’aménagement du territoire.
Malgré un potentiel immense, les Hauts ont longtemps été les grands oubliés du développement. Une stratégie a été mise en place dans les années 1970 pour corriger ces déséquilibres. Mais ce modèle s’essouffle.
Enjeu pour la Région : le développement des Hauts
Faute de budget suffisant, les communes sont souvent tributaires des finances régionales pour construire leurs équipements de proximité. Les adversaires de Didier Robert dénoncent une instrumentalisation politique de ces aides.