La candidate PLR, Huguette Bello obtient 20,74% des voix au premier tour, derrière le président sortant. Invitée sur le plateau d’Antenne Réunion, elle a annoncé être la candidate de l’union de la gauche. Sur sa liste, Ericka Bareigts et Patrick Lebreton.
Ce lundi 21 juin, Huguette Bello, candidate aux élections régionales tient une conférence de presse. À l’ordre du jour : "Rassemblement des forces de progrès dans le cadre du 2nd tour des élections Régionales."
À ses côtés, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts. Mais Patrick Lebreton est également attendu.
À noter que le nom d’Olivier Hoarau n’a pas été évoqué. Le maire du Port et candidat aux Régionales ne devrait pas donc rejoindre Huguette Bello, Ericka Bareigts et Patrick Lebreton lors de ce point presse.
Dans la salle comble, sont notamment présent Karine Lebon et Jean-Hugues Ratenon comme soutiens de Huguette Bello. Et Gilbert ainsi que Didier Annette pour Ericak Bareigts.
"Nous sommes trois têtes de liste. Nous avons un coup dans le coeur tous les trois car nous devons partager les responsabilités", expose Huguette Bello, avant de poursuivre.
"Nous sommes conscients que nous devons traduire dans les urnes, la volonté de changement exprimée au 1er tour."
"On propose de mener une liste commune au second tour. Les forces progressistent appellent les electeurs à confirmer dans les urnes leur volonté de changement".
Pour Ericka Bareigts, "il y a toujours un peu de bonheur, celui de se réunir, et de peine pour les colistiers que l’on ne peut pas maintenir et qui continueront de s’engager par ailleurs."
Patrick Lebreton, arrivé en retard et qui présente ses excuses, embraye :
"Nous sortons d’une belle campagne du 1er tour. Point commun à notre démarche, l’opposition à la politique du président sortant. Beaucoup ont dit que la gauche partait divisée - je préfère "diversifiée" - nous voici réunis. Nous voulons créer une dynamique du deuxième tour. C’est là-dedans que nous sommes lancés."
Ericka Bareigts et Patrick Lebreton seront présents sur la liste de Huguette Bello. Les positions restent à définir. Les sièges seront répartis en fonction du résultats des urnes, à la proportionnelle.
Présidences : retrouvez tous les résultats sur LINFO.re !
Robert/Bello : un remake de 2015
Régionales : Huguette Bello prend le lead de la Gauche pour un duel au second tour
"Vous l’avez en face de vous, les Réunionnais regardent la candidate des forces de progrès. Nous faisons le même état des lieux, le projet se ressemble et c’est nécessaire dans notre région. Il y a beaucoup à faire et nous nous engageons et il faut que l’on parle plus. C’est un projet à court, moyen et long terme."
La candidate l’annonce, il y a eu des rencontres faites depuis hier soir avec Mme Bareigts et M. Lebreton.
C’est donc officiel, il n’y aura pas une triangulaire mais un duel entre Huguette Bello et Didier Robert.