La Réunion passe de droite à gauche. La tête de liste d’union de gauche, Huguette Bello, soutenue par La France Insoumise et le Parti socialiste, a remporté le second tour des élections régionales face au président ex-LR sortant Didier Robert.
La candidate Huguette Bello, soutenue par La France Insoumise et le Parti socialiste, a vaincu le président ex-LR sortant Didier Robert, à la tête de l’île depuis 2010.
Elle est arrivée en tête avec 50,9 % des suffrages devant le président sortant (49,1 %).
Régionales : Huguette Bello remporte le second tour des élections
Régionales : ce que change l’élection de Bello
Seule région d’outre-mer jusqu’alors détenue par la droite, La Réunion se distingue de l’Hexagone, où la totalité des régions métropolitaines ont reconduit les présidents sortants à leur tête, à l’issue du second tour des élections régionales.
Une nouvelle ère s’ouvre à la Région. 11 ans après la défaite de Paul Vergès, la gauche retrouve les commandes de la Pyramide inversée.
Huguette Bello, à la tête d’une liste d’union de gauche, a remporté dimanche le second tour des Régionales avec 51,85% des voix face au président sortant Didier Robert.
Maire de Saint-Paul, Huguette Bello est arrivée en deuxième position au premier tour des régionales le 20 juin (20,74%), derrière Didier Robert. Elle avait fusionné sa liste avec celles d’Ericka Bareigts et de Patrick Lebreton.
Elle est la deuxième femme à être élue présidente de région sur cette île de l’océan indien. Margie Sudre (sans étiquette), secrétaire d’État à la Francophonie de Jacques Chirac, avait occupé ce poste de 1993 à 1998.
Didier Robert, qui réalise 48,15% dimanche, avait été élu à la tête de la région pour la première fois en 2010.
Huguette Bello : "Les urnes ont rendu leur verdict"
Régionales : les résultats commune par commune
Huguette Bello : "C’est un moment historique"
Didier Robert : "Je veux saluer ce soir la victoire de Mme Bello"