Dans moins d’une semaine, le dimanche 20 juin plus exactement, aura lieu le premier tour des élections régionales et départementales. À La Réunion, 11 candidats sont en lice pour briguer la Pyramide inversée et 127 binômes se présentent pour siéger au Conseil Régional.
Cette année, une nouvelle fois marquée par la crise sanitaire, les élections régionales et départementales vont se dérouler dans une ambiance rythmée par les gestes barrières.
Localement, il s’agit de désigner 45 conseillers régionaux et 50 conseillers départementaux. Ces derniers éliront ensuite leur Président.
Régionales et Départementales : une campagne cruciale avant 2022
Les 11 candidats aux élections régionales se donnent rendez-vous lundi soir sur Antenne Réunion pour participer à un grand débat avant le premier tour de la campagne.
Explications, confrontations... un débat animé par Antoine Hassler, Maëva Pausé et Yves Montrouge.
Pour les élections régionales, 11 listes ont été déposées en Préfecture, dont celle de Didier Robert, actuel président de Région.
5 maires sont également en lice pour obtenir la présidence de la Pyramide inversée : Olivier Hoarau, Ericka Bareigts, Patrick Lebreton, Vanessa Miranville et Huguette Bello.
Élections régionales : 11 listes pour un fauteuil
À La Réunion, 127 binômes se sont déclarés pour les élections départementales.
Les cantons sont répartis comme suit : Étang-Salé (1), Le Port (2), La Possession (3), Saint-André (4, 5 et 6), Saint-Benoît (7 et 8), Saint-Denis (9, 10, 11, 12), Saint-Joseph (13), Saint-Leu (14), Saint-Louis (15, 16) et Saint-Paul (17, 18, 19), Saint-Pierre (20, 21, 22), Sainte-Marie (23) et Le Tampon (24, 25).
Élections départementales : quels sont les candidats dans votre canton ?
Le premier d’entre eux, Saint-André 1 dans le canton n°4 où 9 binômes s’opposent pour ces élections.
Dans le canton n°5 à Saint-André 2, 7 binômes s’opposent également.
Partons dans le Nord maintenant, où 7 binômes s’opposent à Saint-Denis dans le canton n°10 et 7 également dans le canton n°11 et canton n°12.
Dans l’Ouest, c’est le canton n°19 à Saint-Paul 3 qui comptabilise le plus des candidats avec pas moins de 14 binômes.
Depuis qu’ils ont déposé leur liste en Préfecture, les candidats aux deux élections sont en pleine campagne électorale. Panneaux d’affichage, tracts, voitures sonos… Nul ne peut ignorer qu’un scrutin va très bientôt avoir lieu.
La campagne électorale pour le premier tour des élections se clôturera ce samedi 19 juin à minuit, veille des scrutins. La diffusion et le commentaire de tout sondage en rapport avec l’élection sont interdits la veille et le jour même du vote. Durant ces deux jours, il est également interdit de distribuer tout message de propagande électorale par tracts, circulaires ou par voie électronique.
Pour poursuivre leur campagne, les candidats ont le droit d’organiser des meetings et conférence de presse, mais dans un cadre strictement limité.
Une certaine jauge doit être respectée (35 % en configuration assise) et interdiction d’accueillir du public dans les permanences électorales.
Régionales et Départementales : une élection marquée par la crise sanitaire
Comme lors des municipales, les mairies et bureaux de vote ont déjà tout prévu pour accueillir les professionnels et citoyens dans le plus strict respect des mesures sanitaires.
Le vote par procuration est d’ailleurs facilité via une application en ligne pour ceux qui ne souhaiteraient pas se rendre dans les bureaux de vote le jour-J.