C’est ce lundi 31 mai que débute officiellement la campagne électorale pour le premier tour des élections régionales et départementales de 2021. Pour rappel, ces élections auront lieu les 20 et 27 juin prochain.
La campagne électorale pour le premier tour des élections s’ouvre ce lundi 31 mai pour se clôturer le samedi 19 juin à minuit, veille des scrutins.
Une campagne bousculée et rythmée par la crise sanitaire.
Les réunions publiques sont autorisées et peuvent se tenir sans demandes d’autorisation préalables jusqu’à la veille du scrutin.
Cependant, en raison de la crise sanitaire, elles sont autorisées selon le respect des jauges en vigueur et du respect des mesures barrières.
Les différentes listes se sont vu attribuer des emplacements d’affichage mis en place par les mairies et un ordre à respecter a été défini par la Préfecture.
Tout affichage relatif à l’élection est interdit en dehors de ces panneaux (interdiction de "l’affichage sauvage"). Les affiches imprimées sur papier blanc sont interdites (sauf si elles sont recouvertes de caractères ou d’illustrations de couleur).
Les "circulaires" adressées aux électeurs : une seule circulaire pour l’ensemble de la circonscription électorale, le même format de papier pour toutes les listes, une feuille recto-verso au maximum. Le texte doit être uniforme pour l’ensemble de la région. Il ne peut pas y avoir de circulaires différentes par section départementale. Comme pour les affiches, la combinaison des trois couleurs bleu, blanc, rouge est interdite. En raison de la crise sanitaire, les circulaires fournies en format seront publiées gratuitement sur le site du ministère de l’intérieur.
Au cours des six semaines précédant le scrutin, les services de radio et de télévision veillent à ce que les candidats et leurs soutiens bénéficient d’une présentation et d’un accès équitables à l’antenne.
Pour les programmes locaux, la couverture de l’actualité locale doit prendre en compte les équilibres politiques locaux.
La diffusion et le commentaire de tout sondage en rapport avec l’élection sont interdits la veille et le jour même du vote.
Durant ces deux jours, il est également interdit de distribuer tout message de propagande électorale par tracts, circulaires ou par voie électronique.
La fin de la campagne électorale du premier tour des élections aura lieu le 19 juin à minuit.
Élections Régionales : 11 listes pour un fauteuil
Élections départementales : quels sont les candidats dans votre canton ?