Les 20 et 27 juin prochain auront lieu un double vote. Celui pour élire le président de Région et celui pour élire le président du Département. Deux autorités qui nous représentent, mais sont pourtant bien distinctes.
À une semaine du premier tour des élections régionales et départementales, intéressons-nous sur les missions de chacune de ces collectivités.
Si vous avez dans votre entourage une personne âgée ou dépendante et que vous avez besoin d’aide, c’est le Département qui sera en charge.
Le Conseil départemental est le chef de file en matière d’action sociale. Cela comprend :
- L’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.
- L’aide sociale à l’enfance.
Par contre, si vous avez besoin de subventions pour monter votre entreprise, commercialiser des produits ou tout autre chose, c’est alors la Région.
C’est elle qui a la compétence pour le développement économique de La Réunion. Le Conseil régional a le pouvoir de financer directement les entreprises (sous certaines conditions). Il peut aussi mobiliser des fonds européens dont il assure la gestion.
Les Régions devront aussi consulter les chambres consulaires et intercommunalités pour le schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire.
Les transports, y compris ceux scolaires, et hormis ceux de personnes handicapées et dans les grandes agglomérations sont de sa compétence. Toutefois, les régions pourront choisir de déléguer les transports scolaires aux départements.
En matière d’éducation, la Région comme le Département sont compétents. Le Département construit et entretien les collèges, tandis que la Région elle, a la responsabilité des lycées et de la formation professionnelle.
Un certain nombre de compétences sont également divisés entre les régions et les départements comme :
- la culture
- le sport
- le tourisme
- les langues régionales
- l’éducation populaire