Les élections régionales et départementales ont lieu les 20 et 27 juin prochain. Si vous souhaiter faire une demande de procuration, rien de bien compliqué. Il suffit de vous rendre sur le site Maprocuration.gouv.fr
La téléprocédure Maprocuration vous permet de déposer votre demande de procuration en ligne.
Une plateforme lancée par le gouvernement et complémentaire de la procédure papier, mis en place afin de pouvoir maintenir les élections dans ce contexte de crise sanitaire.
- Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site Maprocuration.gouv.fr et de s’identifier via France Connect afin d’effectuer votre demande en ligne.
- Saisissez ensuite votre demande de procuration, tout en conservant la référence de 6 caractères délivrée à la fin
- Rendez-vous ensuite dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie pour faire valider la procuration, muni d’une pièce d’identité et du code de référence.
- Pour terminer, vous recevrez votre confirmation par mail et n’aurez plus qu’à prévenir la personne à qui vous donnez la procuration.
- « Je suis… » : grâce à votre connexion via FranceConnect, votre état civil est pré-rempli (nom de naissance, prénom(s) et date de naissance). Votre adresse électronique est également pré-renseignée ; vous pourrez la modifier si besoin.
- « Je vote à… » : vous devez renseigner votre commune de vote.
- « Je donne procuration à… » : vous devez indiquer la civilité, le nom de naissance, le(s) prénom(s) et la date de naissance de votre mandataire. Pour mémoire, ce dernier doit avoir 18 ans minimum et voter dans la même commune que vous.
- « Je donne procuration pour… » : vous devez sélectionnez l’élection ou la période pour laquelle vous souhaitez donner procuration. Aucun justificatif ni document n’est demandé.
Vous pouvez également utiliser Maprocuration en cas de maladie ou d’infirmités graves qui vous empêche de vous déplacer.
Vous pouvez demander à ce qu’un personnel de police ou de gendarmerie se déplace chez vous pour établir la procuration. Cette demande de déplacement à domicile (ou dans un établissement spécialisé, par exemple un EHPAD) doit être formulée par écrit et accompagnée d’un certificat médical ou de tout autre justificatif attestant que vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer.