Ce jeudi 20 mai, Éricka Bareigts, candidate tête de liste "Nouvel avenir de La Réunion" dévoile un premier chapitre de son programme pour les élections régionales. Celui-ci porte sur la confiance.
En présence de trois de ses colistiers, Ericka Bareigts, candidate aux Régionales, dévoile au fur à mesure son programme, répartie en phases d’actions. Le chapitre dévoilé ce jeudi porte sur la confiance.
Ericka Bareigts présente ainsi plusieurs mesures pour redonner confiance dans les institutions.
"Redonner confiance par un sursaut moral. Avec les colistiers de notre liste, nous souhaitons redonner confiance aux Réunionnaises et Réunionnais en nos institutions.
Cette confiance doit être rétablie entre la Région et la population, notamment notre jeunesse, entre la Région et le territoire. Nous avons besoin de plus de dialogue, de citoyenneté plus de transparence, plus d’éthique", indique t-elle.
La candidate souhaite plus de transparence et propose des comptes rendus annuels sur l’activité de La Région.
- Plus d’éthique, en proposant une charte de l’élu. Celle-ci consisterait en un guide du futur président de Région.
- Supprimer les privilèges : plus de voitures de fonction, plus de voyages en première classe.
- Démocratie citoyenne : associer les citoyens, en une communauté qui s’implique pour politique, sur l’exemple des conseils de quartiers de la ville de Saint-Denis.
La dengue est également au cœur de cette conférence de presse, afin d’évoquer les moyens de lutte à mettre en place.
Diabète, alcoolisme et obésité sont des thèmes sur lesquels ils s’appuient. "La Réunion est une des régions les plus à risque en terme sanitaire.
Nous lancerons un plan régional pour la Santé.
La pandémie que nous traversons a mis également en exergue le manque de soignants. Nous voulons permettre aux Réunionnais d’avoir des soins de qualité et nous développerons un centre de formation des personnels de santé.
Nous voulons aussi soutenir les patients Réunionnais soignés en métropole.
Illettrisme : on doit redynamiser les acteurs de l’éducation populaire."
"Il faut être volontaire pour rallumer la flamme de l’ambition sur ce territoire. Nous allons donc faire une solidarité plus forte pour un rattrapage de l’Est et des Hauts car le déséquilibre est majeur.
L’ambition c’est aussi de dire qu’il faut changer notre approche de gouvernance. Nous pensons qu’il n’est plus suffisant de dire on va faire des politiques publiques pour rattraper la moyenne nationale. Porter une ambition ce n’est pas quémander une aide nouvelle, être dans une posture d’attente.
L’ambition c’est de porter une vision, créer, marquer dans nos contrats de développement, la stratégie, la vision, le portage de cette ambition et mettre en parallèle les fonds que nous allons débloquer et mobiliser le plan de relance européen. C’est également de pouvoir mobiliser le plan France Relance.
Nous souhaitons reposer la place de La Réunion dans le bassin Océan Indien. Nous souhaitons écrire une stratégie internationale de développement. L’enjeu est multiple :
- le développement
- la protection de notre environnement. La biodiversité se déplace et est menacée partout où elle est si nous n’avons pas de protection globale. La Réunion fait partie des 34 points chauds dans le monde des espèces menacées. L’Océan Indien est l’un des océans qui se réchauffe le plus au monde.
- les déchets : organiser des assises de la croissance verte pour embrasser la stratégie de traitement des déchets."
Présidence : Ericka Bareigts défend son programme
Vous Président(e) : Ericka Bareigts répond à vos questions !