Didier Robert, tête de Liste Objectif Réunion présente son programme pour les élections régionales qui auront lieu les 20 et 27 juin prochain.
"Avec l’union Didier ROBERT veut un soutien efficace au service de l’agriculture peï
Avec le soutien de ses trois colistiers, et celle plus globalement de l’Union des droites et des centres pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin, Didier ROBERT défend pour les 6 années à venir une politique de soutien renforcé de la Région et du Département aux agriculteurs, aux maraîchers et aux éleveurs réunionnais.
Le positionnement du candidat aux régionales est clair : la culture de la canne a vocation à rester le pilier de l’agriculture réunionnaise, et les acteurs publics du territoire doivent s’engager à préserver les 22000 hectares de terre consacrés à son exploitation.
Dans le même temps, un véritable travail de diversification doit être entrepris et accompagné pour permettre aux agriculteurs d’améliorer leurs revenus, et pour offrir aux Réunionnaises et aux Réunionnais une part beaucoup plus importante de produits locaux, sains et de qualité, dans leur alimentation.
Didier ROBERT a ainsi inscrit dans son programme régional 2021-2027 un soutien financier à la transformation et à la valorisation de leurs exploitations par les agriculteurs.
"L’agriculture, c’est la vie, a rappelé Didier ROBERT. Vous êtes capables de faire des produits de qualité. "Allons produire local ! " La partie agricole est une compétence du Département, mais ensemble, nous pourrons mieux répondre à vos attentes. Nous soutiendrons et accompagnerons le développement agricole. La diversification est importante, il y a un travail à faire dans ce domaine."
Le travail de fond mené par la collectivité régionale depuis 10 ans a permis de passer d’une part très minoritaire à 58% de produits péï dans les assiettes servies localement dans la restauration scolaire. Didier ROBERT veut aller plus loin sur ce sujet, dans le cadre d’une politique de soutien renforcé aux agriculteurs qui ne pourra être menée qu’en cohérence avec le Département.
Il affirme : "Mon souhait, c’est que le Département et la Région travaillent ensemble, avec efficacité, pour vous, agriculteurs, maraîchers, éleveurs. Je suis candidat aux régionales, et je suis aussi engagé pour les départementales dans cet objectif."
Les communes ont également leur rôle à jouer pour être forces de proposition de projets.
"Mon objectif, c’est l’ouverture d’une université agricole au Tampon, souligne André THIEN-AH-KOON. Une école de formations pour créer des emplois. Avec Didier ROBERT, la Région est présente pour nous soutenir et nous accompagner dans le secteur agricole."
Michel FONTAINE estime quant à lui : "Nous devons travailler ensemble pour développer le Sud. Quand il y a urgence, nous nous retrouvons ensemble. Il y a une urgence pour que le Département et la Région s’unissent et nous accompagnent."
Dans son projet pour La Réunion 2021-2027, Didier ROBERT a inscrit plusieurs mesures complémentaires pour répondre aux vrais besoins des agriculteurs réunionnais.
Il s’engage en effet, en partenariat avec le Département, à régler la question de l’approvisionnement et du tarif de l’eau pour les agriculteurs.
"L’eau est essentielle pour votre activité, rappelle Cyrille MELCHIOR. Il faut faire en sorte de faire monter l’eau le plus haut et le plus loin possible, pour que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions."
Didier Robert s’engage également à instaurer un revenu minimum garanti pour les agriculteurs, et à promouvoir et valoriser la ruralité, pilier de la réponse aux besoins prioritaires de la population réunionnaise, tels que l’alimentation.
"Il y a aujourd’hui urgence sanitaire, économique et sociale, a rappelé Didier ROBERT. Nous nous rassemblons pour l’intérêt des Réunionnaises et des Réunionnais. Michel FONTAINE, André THIEN AH KOON, Cyrille MELCHIOR, Bernard PICARDO, Jacquet HOARAU, Sandrine AHO-NIENNE et Liliane ABMON, c’est un honneur pour moi de vous avoir sur ma liste."