Ce dimanche 27 juin, se jouera le second tour des élections régionales. À La Réunion, deux candidats sont au coude à coude pour briguer le poste de Président de Région. Il s’agit de Didier Robert et Huguette Bello.
Plusieurs colistiers et soutiens sont présents ce mercredi aux côtés de Didier Robert. La tête de Liste d’Objectif Réunion tient une conférence, à l’aube du 2nd tour des élections.
Sont présents, Jean-Jacques Morel, Bernard Picardo, Nadia Ramassamy, et Richard Nirlo.
"On souhaite consolider les acquis pour construire ensemble avec les Réunionnais. Nous sommes sortis majoritaire et arrivés en tête dans ces communes. Nous sommes devant l’opposition notamment à St-Denis et St-André.
Il y a donc un mouvement populaire qui s’exprime à l’occasion de ces élections. Et c’est ce moment de communion que je souhaite mettre en avant.
Je souhaite également féliciter cette équipe motivée et qui se met au service de La Réunion et de l’intérêt général. C’est la force de cette liste d’hommes et de femmes engagés qui signe notre marque particulière.
Les résultats du 1er tour sont extrêmement encourageants. Il y a un vent de victoire qui souffle.
Les Réunionnais veulent aller de l’avant et les Réunionnais doivent être confiants dans ce que l’on va amener."
Didier Robert se montre très offensif à propos de ses adversaires.
union de façade, mariage forcée, union de circonstances, logique de postes
seule ligne de cohérence ils sont "contre" : contre la tête de liste que je suis, contre la continuité territoriale
"Je lance un appel aux Réunionnais. Ils attendent de nous de l’action de manière concrète. Madame Bello aura été pendant ces 30 dernières années un député présent mais, avec, quoi. Quel est le résultat de son action ?
Économie, jeunesse... nous allons encore améliorer les dispositifs. Il faut également renforcer la production locale.
Depuis 10 ans la collectivité régionale est partout présente pour accompagner les investissements.
Il faut ouvrir le débat citoyen. Je fais partie de ceux qui considère qu’il ne faut pas que les citoyens soient acteurs qu’au moment des élections. Il y a un vrai débat de fond à proposer et pour cela, l’axe de la démocratie participative que nous avons instauré pour partie. Cet élan populaire, nous allons l’amplifier jusqu’à dimanche pour mener à bien notre travail."
Mon choix va évidemment vers le président sortant, Didier Robert, qui a su faire preuve pendant plus de 10 ans, d’audace, de courage, et de responsabilité. A travers les aides d’achat aux ordinateurs pour les lycéens (POP), les participations aux billets d’avions (continuité territoriale) et grâce à l’accent mis sur l’apprentissage, il a pris en compte les problématiques de la jeunesse et plus généralement des classes moyennes qui, trop souvent, n’ont droit à rien. Grâce aux aides apportées aux entreprises, il a aussi fait de la Région un moteur pour l’emploi, même si beaucoup reste à faire. Enfin, il a décidé de régler, une fois pour toutes, la question complexe de la Nouvelle Route du Littoral sans reculer devant les manœuvres de politiciens irresponsables.
La période qui s’ouvre doit se consacrer notamment à la transition environnementale : autonomie énergétique de l’île, traitement optimisé des déchets, et démarrage d’un transport sur rails. Enfin, la connexion numérique de la Réunion (fibre optique) sera très vite achevée. Autrement dit, le moment est venu de prendre le tournant de la modernité et de l’avenir.
Avec son expérience sans égale, sa capacité à réunir les Réunionnais, Didier ROBERT est l’héritier des bâtisseurs de la Réunion "Département français" qui depuis 1946 ont su tracer notre destin.
Pour l’heure, après le 1er tour, Didier Robert est arrivé en tête des élections régionales avec 31,10 %.
Il devance de peu Huguette Bello (20,7 %) et Ericka Bareigts (18,48%).
Régionales
Régionales : duel entre Didier Robert et Huguette Bello
Régionales : Huguette Bello prend le lead de la Gauche pour un duel au second tour
Régionales : Huguette Bello présente le rassemblement des forces de progrès