Les deux candidats au second tour des élections régionales s’étaient donné rendez-vous ce jeudi soir sur Antenne Réunion pour participer au débat de la campagne des régionales.
Ce jeudi 24 juin, à 19h45, vous avez pu suivre le débat entre les deux candidats du second tour aux Régionales sur Antenne Réunion.
Les deux candidats à la présidence étaient face à Antoine Hassler, Maëva Pausé et Yves Mont-Rouge.
Présidence : le débat du second tour des Régionales
Pour démarrer, les deux candidats se sont accordés sur l’importance de cette élection. "C’est une élection capitale. La Réunion est la 2e région la plus inégalitaire en France. Il faut mettre l’éthique au centre de la politique", souligne Huguette Bello.
Didier Robert lui marque ce moment important. "L’élection régionale est un moment important qui permet aux Réunionnais de s’exprimer. Pour cela nous avons besoin de personnes d’expérience."
Au 1er tour de ces élections, l’absention a atteint un taux record. Mais alors, que faut-il faire pour redonner confiance.
Pour le Président de Région, "le premier élément c’est la ligne de confiance entre les électeurs et les élus. Il y a un travail fait et des engagements pris. Ces sujets-là marquent le respect que l’on doit aux électeurs. La question de l’abstention ne se pose pas seulement à La Réunion. Il y a un vrai essoufflement de la démocratie représentative."
Même constat du côté d’Huguette Bello. "Je regrette infiniment ce droit précieux. Il y a notre histoire. Il y a matière à s’exprimer. C’est le comportement d’hommes et femmes qui fait que la politique apparaît comme quelque chose de rebutant. Je souhaite que les citoyens s’expriment parce qu’il y a des révoltes. Pour avoir une démocratie participative, le premier acte c’est d’aller s’exprimer."
On ensuite été abordés les projets de nos deux candidats. Environnement, éducation, transport...
Si Huguetto Bello évoque en priorité les transports et l’éducation, Didier Robert lui, souhaite renforcer la consultation publique et le plein emploi.
Vient ensuite le projet houleux de la NRL. Quand et comment la terminer ? Quel montant ? Pour Huguette Bello, "c’est vraiment grande difficulté pour les réunionnais que cette route ne soit terminée." Pour Didier Robert, "la solution posée sur le plan technique est d’avoir recours à un plan andains sans carrière, avec la possibilité de récupérer des matériaux largement disponibles pour mener ce chantier jusqu’à son terme."
Après un échange sur ce thème qui provoque bien des différends, place au vélo. À La Réunion 82 % de la population se rend au travail en voiture et seulement 2 % en vélo. Le président sortant propose une aide financière entre 200 et 400 euros pour l’achat d’un vélo électrique. Un point avec lequel s’accorde Huguette Bello. "Le vélo électrique est indispensable à La Réunion avec la géographie que nous connaissons."
Régionales : les grands projets au coeur du débat
Régionales : la Nouvelle Route du Littoral, au cœur de la discorde
Autre point abordé par Antoine Hassler, la transparence pour les citoyens. Un thème sur lequel M. Robert et Me Bello on vigoureusement échangés.
"Il est fort de café d’être indemnisé lorsque l’on a un métier. Et M. Didier Robert connaît ça car il a été président d’une SPL et c’est pour ça qu’il est devant les tribunaux. Lorsque l’on sait à La Réunion le montant d’un SMIC, c’est scandaleux."
"Mme Bello ne peut pas s’en empêcher de venir sur ce sujet et je vous ramène à la réalité. Quand on est président de la Région, on ne peut avoir à côté de ça un métier. Vous venez d’augmenter l’indemnité des conseillers municipaux et de vous-même, sur la question de la probité vous avez beaucoup à apprendre. Mentir à ses électeurs comme vous l’avez fait à Saint-Paul en leur disant que vous serez leur maire pendant six ans. Il y a un manque de sérieux et de contradictions flagrantes. Les Réunionnaises et Réunionnais attendent de nous des projets et ne pas être comme vous l’êtes dans l’attaque depuis plusieurs mois."
"Tout ce que je touche est tout à fait légal et nous n’avons pas augmenté nos indemnités. Et croyez M. que je n’ai pas d’ambition ministérielle. Mais on a une population qui vit en-dessous du seuil de pauvreté et là-dessus nous devons faire attention."
Pour les deux candidats, "cette transparence et ce besoin d’information font partie du quotidien de ce que nous faisons déjà", souligne Didier Robert.
Pour Huguette Bello, "La Réunion doit être une île solidaire et nous devons mettre en place cette banque pour que toutes les associations puissent travailler pour le bien-être des Réunionnais".
Le Centre Hospitalier Ouest Réunion a été mis en service en mars 2019, pour couvrir 230 000 habitants de l’Ouest. Cependant, aucune bretelle d’accès n’existe.
Pour Didier Robert, "ce projet a débuté sous la mandature de Mme Bello avec un oubli de taille, la bretelle d’accès. Il a fallu ensuite, Mme Bello n’était plus maire à ce moment-là, rectifier les erreurs. Une convention a été passée entre le CHU, la ville de St-Paul et la Région pour financer cette bretelle d’accès. La participation de St-Paul devait être de 7,5 millions d’euros."
Pour le président sortant, comme pour Huguette Bello, s’ils sont élus, ils s’engagent à construire cette bretelle d’accès, rapidement
La continuité c’est 158 000 bons en 2019 et 55 millions d’euros déboursés.
Huguette Bello. "Nous allons nous battre pour que l’ État respecte les droits des Réunionnais et nous n’allons pas l’interrompre, comme le président le clame. Nous avons une population qui a des revenus modestes. Le lien familial est essentiel. Il est évident que cette continuité territoriale est morale.
Didier Robert. "Mme Bello pourquoi votre équipe et vous avez systématiquement voté contre le dispositif de la continuité territoriale. Pendant des années vous n’avez rien fait. Une candidate sur votre liste, qui a été ministre, n’a pas levé le petit doigt pour que l’État revienne sur la table des négociations. Vous êtes contre ce dispositif car vous considérez qu’il est de la responsabilité de l’État. Mme Bareigts, alors ministre, a accepté que le gouvernement ne paye plus la continuité. Au lendemain de ces élections nous allons rétablir la continuité territoriale dans le sens Métropole-Réunion."
Pour Didier Robert, "en 2023, La Réunion sera un territoire où 98 % de notre électricité sera sans énergie fossile. L’impact carbone est de – 84 % lorsque l’on utilise de la biomasse par rapport au fuel. Sur l’hydrogène : deux pistes de travail : inciter de plus en plus de personnes à pouvoir alimenter leur véhicule. Nous voulons que La Réunion soit mobilisée pour le développement de l’utilisation de l’hydrogène."
Pour Huguette Bello, "nous avons un potentiel extraordinaire. Se pose le problème de la biomasse. Les éléments qu’on doit importer avec un impact carbone important. Nous avons tout ce travail à faire. Nous avons à La Réunion ce savoir-faire mise en œuvre et cela pourrait créer de l’emploi et nous amener à notre autonomie énergétique. Dans ce que nous proposons, il y a un moyen et un long terme. On voudrait expérimenter la canne fibre. La canne n’est pas exploitée entièrement. Ce travail il faut que nous le mettions en chantier."
Petite victoire de Didier Robert ce dimanche 20 juin pour le premier tour des élections régionales.
Le candidat a totalisé 31,10 % des voix. Il est suivi par la Huguette Bello qui remporte 20,74 % des voix.
Présidences : retrouvez tous les résultats sur LINFO.re !
Régionales : les résultats commune par commune
Régionales : Huguette Bello prend le lead de la Gauche pour un duel au second tour
Régionales : Huguette Bello présente le rassemblement des forces de progrès
Régionales : Didier Robert en tête devant Huguette Bello et Ericka Bareigts
Régionales et Départementales : un taux d’abstention record de 63,56 %