Ce mardi 20 juillet, à la Pyramide inversée a eu lieu la première assemblée plénière depuis l’élection de la présidente Huguette Bello. Pour cette première réunion, l’ensemble des conseillers régionaux ont procédé au vote du règlement intérieur, de l’organisation, des conditions d’exercice du mandat de conseiller régional et des désignations de représentants dans les organismes extérieurs sous la nouvelle présidence.
La présidente de la Région Réunion Huguette Bello et les conseillers régionaux se sont réunis ce mardi 20 juillet pour la première assemblée plénière de son mandat. Au programme l’adoption des règles et des lois qui vont encadrer ce mandat et les désignations des représentants du conseil dans les différents organismes.
Lors de l’ouverture de l’assemblée plénière, la nouvelle présidente de la Région Huguette Bello a prononcé quelques mots dont une phrase qui donne le ton de son mandat : “ A cette occasion je voudrai souhaiter une fois de plus la bienvenue aux nouveaux élus en espérant que nous puissions offrir ensemble et dans la concertation un nouvel avenir plus juste, plus solidaire, plus harmonieux à notre île”, s’exclame-t-elle.
"L’étape de ce jour consiste principalement à approuver le règlement intérieur et former les commissions", explique la présidente de la Région avant d’ouvrir la séance. Cette première réunion n’a pas fait l’objet d’annonces importantes. Il n’y a pas eu de débat sur chaque condition abordée concernant l’ensemble des dossiers suivant qui ont été exposées aujourd’hui :
- Adoption du règlement intérieur
- Détermination de la composition de la Commission d’appel d’offres, de la commission de délégation de service public, de la commission consultative des services publics locaux et vote
- Formation des Commissions du Conseil Régional
- Désignation de représentants du Conseil Régional dans divers organismes extérieurs
- Conditions d’exercice du mandat de conseiller régional : régime indemnitaire et formation des élus
- Moyens des groupes et transmission dématérialisée des invitations et rapports aux séances délibérantes et consultatives de la Région Transmission dématérialisée et retour du format papier
- Conditions d’exercice des élus et des agents
- Mise en œuvre des dispositions de la loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la corruption et à la modernisation de la vie économique
La séance a débuté à 9h30 et elle s’est terminée à 11h. La présidente de la Région, Huguette Bello a déclaré que la prochaine assemblée aura lieu le vendredi 30 juillet.