Ce matin, le président de la Région Réunion - Didier Robert - a dévoilé les nouvelles orientations budgétaires pour l’année 2019.
Les orientations budgétaires de la Région Réunion seront soumises au vote demain, vendredi 22 février, lors d’une assemblée plénière. Mais le président de la Région Réunion a dévoilé ce matin, les objectifs principaux de ces orientations.
Didier Robert annonce des "mesures très fortes concernant l’amélioration et l’accompagnent du pouvoir d’achat".
"Je rappelle également ce que nous avons déjà mis en oeuvre avec le gel de la taxe sur les carburants, mais aussi une réflexion - qui est aujourd’hui très avancée - sur une mobilisation des recettes de l’octroi de mer. Et donc, redonner du pouvoir d’achat en diminuant les taux d’octroi de mer sur un certain nombre de produits" explique Didier Robert.
Avant de poursuivre : "J’aurais l’occasion dans les prochains jours, dans les prochaines semaines, avec l’ensemble de nos partenaires (...) de faire un certain nombre de propositions".
"Et puis, l’autre point que nous avions annoncé : c’est celui de la diminution du fret - du coût du transport - pour un certain nombre de produits de consommation courante. Et sur ce point précis, nous avons la capacité dès 2019, pour la Région, de mobiliser 40 millions d’euros qui vont être réinjectés directement en terme de pouvoir d’achat".