Après le président du Département, place ce vendredi à la présidence de la Région par les 45 conseillers régionaux. Car même si Huguette Bello est arrivée en tête du premier tour, elle n’est pas encore officiellement présidente de la Région Réunion.
Dimanche, les Réunionnais ont voté pour le second tour des Régionales. Reste encore quelques étapes à accomplir avant de voir les formations définitives des conseils régionaux, et de lancer leur fonctionnement.
Dont la plus importante, l’élection du président de Région.
Le Conseil régional ne peut dans ce cas délibérer que si les deux tiers de ses membres sont présents.
Si cette condition n’est pas remplie, la réunion se tient de plein droit trois jours plus tard. La réunion peut alors avoir lieu sans condition de quorum.
Le président du Conseil régional est élu à la majorité absolue des membres du conseil pour une durée de six ans. Cette élection ne donne lieu à aucun débat.
Nul ne peut être élu président s’il n’a, préalablement à chaque tour de scrutin, remis aux membres du Conseil régional, par l’intermédiaire du doyen d’âge, une déclaration écrite présentant les grandes orientations de son programme.
Les fonctions de président de Conseil régional sont incompatibles avec l’exercice d’une des fonctions électives suivantes : président d’un conseil général, maire. C’est la raison pour laquelle Huguette Bello doit laisser sa place à la mairie de Saint-Paul.
Lors de l’élection du président, les conseillers élisent aussi une commission permanente, composée du président et des vice-présidents (dont le nombre ne peut être supérieur à 30 % de l’effectif du Conseil régional). Cette assemblée, plus restreinte, est l’organe exécutif de la région et représente tous les groupes politiques élus lors des régionales. Elle se réunit chaque mois pour mettre en pratique la politique régionale fixée par le conseil régional, décidant au cas par cas des affaires courantes.
Les conseillers régionaux et vice-présidents participent en outre à des commissions thématiques. Elles sont chargées d’approfondir les dossiers et de préparer les propositions qui seront soumises à l’assemblée.