Dans moins d’une semaine auront lieu les élections régionales. 11 candidats sont en lice pour briguer le poste de président de la Pyramide inversée. L’occasion de faire un point sur les transports.
Quel modèle choisir ? Nord, Est, Ouest, Sud et Hauts de l’île. Se pose la question de l’attractivité des Hauts.
Dans le Sud l’un des enjeux est de définir la stratégie de l’aéroport de Pierrefonds.
Pour Corinne de Flore, Liste Coopération pour le développement de La France, "il faut un schéma de cohérence régionale pour faciliter la mobilité des personnes qui vivent sur ce territoire et créer de nouvelles zones économiques."
Pour Patrick Lebreton, Liste La Réunion des Territoires. "Dans la répartition, les Hauts et le Centre doivent être la 1re micro-région à prendre en considération. La construction de logement important qui peut revenir."
Pour Joseph Rivière, Liste Rassemblement national, "dans les années 2000 on a loupé un grand rendez-vous : la bi-départementalisation. Il faut développer les hauteurs et aller vers les habitants. On a un déficit de développement dans les Hauts".
Philippe Cadet, Liste Le projet réunionnais. "Le développement est primordial. En termes d’aménagement, il faut privilégier l’Est sans délaisser les autres, privilégier les Hauts sans délaisser les bas. Il faut que ces quartiers soient bénéficiaires d’une politique de discrimination positive."
Pour Vanessa Miranville, Liste Maintenant osons 2021. "Sur les Hauts et l’Est, micro-région pendant longtemps mal desservie."
En conclusion, il faut développer chaque micro-région en fonction de leur identité économique.