Ce mercredi 19 juin, le secrétaire départemental du Rassemblement national était en direct sur Antenne Réunion pour revenir sur ses propos polémiques sur le 20 décembre et l’esclavage.
En direct de la Plaine des Palmistes, le Maire Johnny Payet est revenu sur ses propos déplacés. Il s’est excusé publiquement dans un communiqué dans l’après-midi, mais accepte de répondre à quelques questions pour éclaircir la situation.
"Je suis sincèrement désolé que mes propos aient été déformés. J’invite la population à reprendre cette interview et comprendre que je n’ai pas jamais dis d’oublier l’esclavage. Ils ont bien compris que le RN était en force et ils ont donc trouvé un moyen de communiquer sur cette affaire. Mes propos ne sont pas d’oublier l’esclavage, mais moi personnellement je ne fête le 20 décembre en famille. La Plaine des Palmistes le fête comme tous les ans. Chaque personne est libre de le célébrer ou pas, à sa façon" explique Johnny Payet.
"J’ai discuté avec les instances nationales du RN et elles comprennent que j’ai juste répondu à une question. L’esclavage fait partie du passé, il faut maintenant travailler ensemble pour avancer vers l’avenir et arrêter de parler du passé en politique" ajoute-t-il.
Concernant l’impact négatif sur la campagne des législatives, le marie n’émet pas d’inquiétudes. "C’est un effet boomerang puisque les Réunionnais ont compris de cette polémique, c’est la peur du changement venant de nos adversaires."