L’Autorité de la concurrence a annoncé ce mardi 26 mai avoir donné son feu vert pour le rachat de Vindémia par le groupe Bernard Hayot. Le député David Lorion a réagi.
Pour le député David Lorion, les engagements pris par le groupe GBH doivent être mis en place rapidement.
"Je prends acte de cette autorisation de rachat formulée par l’Autorité de la concurrence, mais elle est assortie d’engagements importants qu’il est maintenant urgent de mettre en oeuvre : l’obligation de revente de 4 Hyper, 2 Scores et AGORA à des groupes locaux, l’obligation de réserver de 25 à 35% de la totalité des achats à la production locale tout en baissant les prix et de maintenir tous les emplois et les salaires", a déclaré David Lorion, député de La Réunion.
Pour parer aux risques portant sur la concurrence dans le domaine de la grande distribution, "GBH s’est engagée à y remédier avant la réalisation de l’opération, en cédant sept magasins à deux repreneurs faisant l’objet d’un agrément préalable de l’Autorité, Make Distribution et le groupe Tak". Le groupe Bernard Hayot devra céder 4 hypermarchés et 2 supermarchés ainsi que le magasin de produits culturels sous enseigne Agora à Saint-André.
Rachat de Vindémia : feu vert de l’Autorité de la concurrence, sous conditions
Ce rachat de Vindémia a sucité de nombreuses réactions à La Réunion.
Rachat de Vindémia : réactions à La Réunion
Rachat de Vindémia : "Une mauvaise nouvelle pour La Réunion" estime E.Bareigts