Âgé de 65 ans, Philippe Vigier a été nommé, ce jeudi 20 juillet, ministre délégué des Outre-mer. Il succède ainsi à Jean-François Carenco.
Docteur en pharmacie et père de trois enfants, Philippe Vigier succède officiellement à Jean-François Carenco au poste de ministre délégué des Outre-mer. Il a été membre de la délégation aux Outre-mer à l’Assemblée nationale de 2017 à 2022.
Député (Modem) d’Eure-et-Loir depuis 2007, il est décrit comme "une figure du Palais-Bourbon". En 2014, il préside le groupe parlementaire UDI. Il était également maire de la commune de Cloyes-sur-le-Loir de 2001 à 2017. Il intègre ensuite la majorité présidentielle en 2020 et siège dans le groupe Démocrate.
"Honoré de rejoindre le@gouvernementFR en tant que Ministre délégué @lesoutremer. Comptez sur moi pour défendre et valoriser ces 12 merveilleux territoires", a-t-il réagi sur Twitter.
Pour son premier voyage ministériel, le nouveau ministre des Outre-mer se rendra ce samedi 22 juillet Nouvelle-Calédonie.
À la suite de sa nomination, les réactions ne se sont pas fait attendre :
" Philippe VIGIER, député de Châteaudun, le patron des démocrates à l’Assemblée Nationale, vient d’être nommé ministre délégué aux outre-mer, auprès du ministre de l’intérieur ; il remplace donc Jean-François CARENCO. Et cela, deux jours à peine après la tenue du CIOM. Preuve on ne peut plus éclatante du peu d’attention que porte le gouvernement aux territoires d’outre-mer. Le CIOM – quand bien même il n’a pas proposé un véritable objectif stratégique de développement pour les outre-mer, devait initialement se tenir en avril ; il a sans cesse été repoussé et lorsqu’il est enfin programmé, c’est pour changer le casting ministériel. Combien de ministres présents au CIOM sont-ils encore en poste ?
Ce qui veut dire en clair, que, même si l’on entend bien qu’il y a continuité de l’action publique, dans les ministères, il y aura obligatoirement un délai de latence, histoire de laisser le temps aux ministres nouvellement nommés de prendre contact avec les élus des outre-mer, parlementaires comme exécutifs régionaux. En outre, c’est le troisième ministre en un an rue Oudinot ! Certes, on peut supposer que le nouveau locataire de la rue Oudinot connait les parlementaires ultramarins. Et réciproquement. Chacun se souvient de la prise de position de Monsieur VIGIER et cela n’est pas fait pour rassurer : Monsieur VIGIER s’était très fortement opposé à la réintégration des personnels médicaux non vaccinés. Cette prise de position catégorique ne permet pas d’être extrêmement positif quant à la prise en compte par le nouveau ministre délégué, des réalités, des identités des territoires dit d’outre-mer. D’autant plus qu’il a souvent voté « contre » les amendements venant des parlementaires ultramarins." Jean-Hugues RATENON et Perceval GAILLARD députés de La Réunions.
À lire aussi :
Philippe Vigier au ministère des Outre-mer : "ce remaniement est là pour détourner l’attention"
Remaniement ministériel : Philippe Vigier nommé ministre des Outre-Mer