Ce dimanche 27 juin lors du second tour des élections régionales, après sa victoire sur Didier Robert le président sortant, Huguette Bello n’assurera plus la fonction de maire de Saint-Paul. Pour le moment, son 1er adjoint Emmanuel Séraphin assurera l’intérim.
Huguette Bello l’emporte avec 51,85% des suffrages devant Didier Robert 48,15% hier soir lors du second tour des élections régionales. Huguette Bello a été élue maire de la commune de Saint-Paul en 2020 et ne pourra plus assurer cette fonction en tant que future présidente de la Région.
Huguette Bello ne pourra pas assurer la fonction de maire de Saint-Paul après sa victoire au second tour des régionales hier soir. La démission d’un maire est assimilée par la jurisprudence à un « empêchement », impliquant ainsi que le maire démissionnaire ne peut plus continuer à exercer ses fonctions.
La suppléance est alors assurée par un adjoint non démissionnaire, dans l’ordre de nomination, ou à défaut, par un conseiller municipal. À Saint-Paul, le 1er adjoint est Emmanuel Séraphin. La démission est effective à compter de son acceptation par le représentant de l’État, ou à défaut, un mois après un nouvel envoi par lettre recommandée.
En tant que maire démissionnaire, Huguette Bello peut toutefois garder son mandat de conseiller municipal ou conseiller communautaire. Dans les quinze jours suivant la démission, le conseil municipal doit se réunir afin de procéder à l’élection d’un nouveau maire et de ses adjoints.