Les députés ont voté dans la nuit de mercredi à jeudi la prorogation au 31 juillet 2022 de la possibilité de recourir au pass sanitaire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Le député réunionnais de la France insoumise, Jean-Hugues Ratenon, dénonce "une grave atteinte à nos libertés".
Après l’échec d’une conciliation avec le Sénat, l’Assemblée nationale s’est rangée du côté du gouvernement, mercredi soir. Dans le cadre d’une nouvelle lecture du projet de loi de "vigilance sanitaire", les députés ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi la prorogation au 31 juillet 2022 de la possibilité de recourir au pass sanitaire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Les sénateurs ont pourtant décidé de ramener ce délai au 28 février. La Chambre haute devra donc revenir sur le texte jeudi.
Pour le député réunionnais de la France insoumise, Jean-Hugues Ratenon, cette décision est "une grave atteinte à nos libertés". "Je suis très choqué par l’obstination gouvernementale de bafouer nos libertés fondamentales. Cette loi est une grave atteinte à nos libertés et aux valeurs de la république française", s’est-il insurgé, mercredi soir, dans l’hémicycle.
"Ce texte a été voté en première lecture de justesse et par la suite, remanié profondément par le Sénat. Mais vous persistez à imposer vos choix et votre état d’urgence contre tous, après une gestion chaotique de cette crise, où l’exécutif a ignoré toutes nos propositions. Vous avez perdu la confiance de la population française", poursuit-il.
Jean-Hugues Ratenon dénonce des "lois autoritaires". "Vous nous obligez à vivre dans une société de contrôle. C’est ce qui vous convient parfaitement. Dans les outre-mers, l’obligation vaccinale entraîne un démantèlement du service public. Mais votre obstination (...) n’a que faire des services à la personne, n’a que faire de la souffrance et de la pression sur les gens. Vous êtes en train de détruire."
L’ensemble des députés réunionnais présents dans l’hémicycle ont voté contre ce projet de loi. Trois d’entre eux n’y étaient pas, à savoir Nadia Ramassamy, députée de la 6e circonscription, David Lorion, député de la 4e circonscription et Jean-Luc Poudroux, député de la 7e circonscription.
Philippe Naillet, 1re circonscription : CONTRE
Karine Lebon, 2e circonscription : CONTRE
Nathalie Bassire, 3e circonscription : CONTRE
David Lorion, 4e circonscription : ABSENT
Jean-Hugues Ratenon, 5e circonscription : CONTRE
Nadia Ramassamy, 6e circonscription : ABSENT
Jean-Luc Poudroux, 7e circonscription : ABSENT