Ce mardi, les députés doivent se prononcer à l’Assemblée nationale pour décider si l’état d’urgence sanitaire dans les Outre-mer doit être prolongé ou pas. Voici l’avis de nos 7 députés réunionnais.
Nadia Ramassamy s’est montrée clairement favorable au prolongement de l’état d’urgence sanitaire. Dans un communiqué, la députée réunionnaise s’est exprimée : "Je me prononcerai pour la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans les Outre-mer jusqu’au 15 novembre 2021 qui permettra, couplée à la vaccination contre le Covid, de sortir durablement de cette crise sanitaire."
Le député David Lorion partage également l’avis de Nadia Ramassamy. Ce lundi, il a lui aussi indiqué être en faveur de la prolongation jusqu’au 15 novembre. "Je me prononcerai favorablement sur le principe de cette prolongation de l’état d’urgence sanitaire, tout en veillant et en réclamant des mesures de soutien économique plus favorables, réclamées par les entreprises d’Outre-mer."
La députée de La Réunion Karine Lebon s’est prononcée pour le prolongement. "Par solidarité et esprit de responsabilité, je voterai donc pour ce projet de loi, tout en essayant, par voie d’amendement d’exclure notre territoire de La Réunion."
En revanche, les députés Nathalie Bassire et Jean-Hugues Ratenon sont contre le prolongement de l’état d’urgence sanitaire dans les Outre-mer.
Pour Mme Bassire, "une prolongation au 15 novembre de l’état d’urgence sanitaire sur le territoire réunionnais n’est ni justifié par un besoin d’harmoniser la politique de gestion de la crise sur le territoire national, ni par des données santé prouvant une telle nécessité".
Le député réunionnais met lui en avant : "Nous ne voulons pas de cette prolongation. Nous avons crié à l’aide à de nombreuses reprises. Les Outre-mer ont autant de droits que l’Hexagone."
Jean-Luc Poudroux est le troisième député à se prononcer contre le prolongement de l’état d’urgence sanitaire. Il indique souhaiter rester "en cohérence avec ses interventions concernant le pass sanitaire."
Le député Philippe Naillet ne devrait pas voter, car il n’est pas présent à l’Assemblée nationale, mais à La Réunion. Cependant, le groupe socialiste et apparenté votera en faveur ce texte, une position qu’il suivra également si le vote lui est possible par procuration.