Le projet de loi sanitaire, qui prévoit l’extension du pass sanitaire, la vaccination obligatoire pour les soignants et l’isolement de 10 jours pour les personnes testées positives à la Covid-19, est présenté aujourd’hui en conseil des ministres. Du côté des députés réunionnais, chacun se positionnent.
Le projet de loi sur les nouvelles mesures sanitaires est présenté ce jour en conseil des ministres. Il fera l’objet d’une commission à l’Assemblée nationale dès ce mardi. Le texte sera alors examiné par les députés. Chez les élus locaux, l’extension du Pass sanitaire ne fait pas l’unanimité. Jean-Hugues Ratenon, Nathalie Bassire, Jean-Luc Poudroux, Philippe Naillet, tous se disent contre ce projet de loi.
Le député Jean-Hugues Ratenon se dit contre le pass sanitaire :
"C’est une atteinte grave à la liberté, la liberté collective, mais aussi la liberté individuelle. Pour le député, la vaccination doit être un choix. Il faut faire de la pédagogie. Nous sommes pour le vaccin, mais contre la vaccination obligatoire".
Même position du côté de Nathalie Bassire, pour qui la vaccination doit rester un choix.
"Dans ma propre maison, j’ai des enfants qui sont vaccinés, des enfants qui refusent d’être vaccinés. Je respecte le choix des deux camps, c’est ce que je voudrais également pour notre population".
Jean-Luc Poudroux l’affirme : "Je voterai contre le projet de loi du gouvernement. Plutôt que de contraindre, pour le député “on doit convaincre’’. Et pour convaincre, il faut arrêter avec les contradictions. Que ce soit les ministres ou le président de La République lui-même, ce sont des contradictions. Le citoyen, il ne comprend plus".
Philippe Naillet : "Le pass sanitaire est une mesure disproportionnée qui va avoir des conséquences économiques pour les restaurateurs, pour les hôteliers, pour les loueurs de voitures, pour ceux qui sont dans l’événementiel, et cela, au moment où les aides de l’Etat s’arrêtent."
Dès mercredi, les députés Réunionnais prendront part au débat dans l’hémicycle, avant l’examen en commission par le Sénat et le vote ce jeudi.