Invité du journal d’Antenne Réunion, le Ministre des Outre-Mer est revenu sur la première journée de sa visite à la Réunion. Concernant les prix des carburants, Victorin Lurel souhaite des marges plus raisonnables.
Interpellé sur la gestion de la crise requin par le Gouvernement, la grève des stations-service, l’exonération des charges sociales, Victorin Lurel a commenté les étapes de la première journée de sa quatrème visite à La Réunion.
Répondant aux critiques dont il fait l’objet, le représentant de l’Etat a souligné les arbitrages en faveur des Outre-Mer, ajoutant que le Gouvernement accorde 320 millions d’euros au titre du crédit d’impôt économie emploi (CICE).
Taclé ce jeudi par les acteurs économiques de la Réunion, le Ministre des Outre-Mer a montré sa volonté de maintenir le cap. Victorin Lurel a évoqué ce soir sur le plateau d’Antenne Réunion l’équilibre économique et financier présenté en projet de loi de Finances. L’occasion pour le Ministre des Outre-Mer de réaffirmer la position tranchée de l’Etat sur ce dossier économique.
Interpellé sur les propos du député-maire Patrick Lebreton au sujet des demandes exprimées par les acteurs économiques de l’île, Victorin Lurel a qualifié de "justes et courageux" les déclarations du parlementaire réunionnais, avant d’indiquer "qu"il faut assumer les efforts demandés".
Le Ministre des Outre-Mer a par ailleurs souligné que les territoires ultramarins restent une priorité et que les efforts consentis dépendent de leurs capacités. Victorin Lurel a développé sa pensée : "et si on demandait au patronat de créer des emplois ? Et si on demandait une contrepartie comme certains le font dans d’autres pays ? On ne dit pas ça. On dit aux patrons qu’on compte sur eux, qu’on leur fait confiance pour créer des emplois. On ne l’impose pas. En revanche, nous avons des engagements internationaux à faire respecter et redresser les finances publiques, c’est ce que nous faisons".
Sur le plateau d’Antenne Réunion, Victorin Lurel a également abordé la problématique des prix des carburants. Le Ministre a souligné la volonté de maintenir l’emploi, estimant cependant que les marges des entreprises pétrolières doivent être "plus raisonnables". Le décret devrait paraître avant la fin de l’année selon Victorin Lurel qui a admis ce jeudi un problème de communication et de pédagogie.
Concernant la lutte contre la vie chère, Victorin Lurel a dressé le bilan du bouclier qualité-prix, appelant tous les acteurs économiques, sociaux, les élus et les consommateurs à s’emparer du sujet et à oeuvrer à leur échelle en faveur d’une plus grande concurrence des prix.
Réagissant à la demande de l’association des départements de France, Victorin Lurel a jugé qu’il n’était pas réaliste que l’Etat finance le Revenu de Solidarité Active. Autre dossier majeur évoqué ce jeudi, celui du grand chantier de la Nouvelle Route du Littoral.
Sur ce point, le Ministre des Outre-Mer a indiqué que la Région qui finance le projet à hauteur de 669 millions d’euros disposera des dérogations demandées pour mener à bien ce projet. Un projet qui selon Victorin Lurel est "la meilleure solution". La contribution de l’Etat à ce projet s’élève à 780 millions d’euros ; celle de l’Europe avoisine les 151 millions d’euros.
S’agissant de la nomination très controversée de Claudine Ledoux au poste d’ambassadrice déléguée à la coopération régionale, Victorin Lurel a condamné l’accueil hostile dont a fait l’objet Claudine Ledoux avant de lister les noms des Réunionnais nommés à des postes à haute responsabilité. Une indiscrétion même : selon Victorin Lurel, un Réunionnais sera nommé à la tête du Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
Dans la vidéo jointe, l’intervention télévisée du Ministre des Outre-Mer. Victorin Lurel a choisi Antenne Réunion pour s’exprimer ce jeudi et commenter les temps forts de cette première journée de visite officielle à La Réunion.