La ministre des Outre-Mer a fait le point sur sa visite ministérielle à La Réunion avant de reprendre l’avion ce samedi matin.
La ministre des Outre-Mer s’est exprimée une dernière fois avant de quitter La Réunion :
"Il faut un vrai forum d’idées à La Réunion. Passer de la rue, des blocages à une forme de débat, en salle pour que naisse ici un nouvel élan de démocratie. C’est peut-être un exemple pour toute la France."
"La situation s’est apaisée mais il y a encore beaucoup d’attente. Dès dimanche, je serai en visioconférence, je serai avec un groupe de Gilets Jaunes."
"La Réunion restera ma préoccupation que je sois ici ou à Paris. Il va falloir qu’on reste en contact."
"Le travail va commencer avec l’Etat, les collectivités et les citoyens. Les annonces ont été faites et maintenant faut que ça se voit. La Réunion verra des gens petit à petit venir et faire avancer les choses."
"C’est important que les choses reviennent à la normale. Ce qu’il se passe ici, c’est sûrement l’Outre-Mer qui montre l’exemple d’une nouvelle forme de démocratie."
La ministre des Outre-Mer s’en est allée ce samedi après 3 jours de visites et d’annonces à La Réunion. Les déclarations n’ont pas suffi aux Gilets Jaunes qui continuent leurs mouvements dans plusieurs secteurs de La Réunion.
Le rond-point du Port Est est un des lieux emblématiques de la mobilisation des Gilets Jaunes. Le barrage est toujours en place ce samedi.
Les Gilets Jaunes ont démarré une opération escargot à pieds. Ils marchent sur la route et distribuent des formulaires de revendications. Ce groupe s’est d’abord rassemblé à Aquanor.
Ils souhaitent se rendre au Chaudron et avant de partir vers la préfecture.
Il y avait encore ce matin deux barrages en cours sur des axes structurants du réseau routier de La Réunion selon le CRGT. L’un au niveau de la 4 voies de Sainte-Marie à Gillot et l’autre dans le secteur du Tampon au rond-point des Azalées.