Ce dimanche 24 avril, les Français ont voté et c’est Emmanuel Macron qui est ressorti victorieux de cette élection présidentielle. Toutefois, ils ont également été nombreux à ne pas se rendre au bureau de vote pour élire leur prochain président. À La Réunion, le taux d’abstention a atteint des records.
Pour les cinq années à venir, Emmanuel Macron reste à la tête du pays. En effet, il a remporté l’élection avec 58% de voix face à la candidate Marine Le Pen qui termine avec 42%.
Dans ce "remake" du second tour de l’élection présidentielle de 2017, au cours duquel les deux candidats se sont de nouveau opposés, les Français ont été nombreux à ne pas s’être exprimés à travers leur bulletin de vote. En effet, dans la France entière, le taux d’abstention de vote est de 28,01%, ce qui équivaut à 3 électeurs sur 10. Il s’agit là d’un record dans le pays depuis l’élection de 1969 au cours de laquelle le taux d’abstention était au plus haut au second tour, soit 31,1%. En 2017, alors que Marine Le Pen et Emmanuel Macron s’affrontaient pour la première fois, le taux d’abstention était de 25,44% au second tour.
Lors du premier tour, il y a deux semaines, le taux d’abstention était de 26,31%, soit inférieur à celui du second tour. Une première depuis l’élection de 1974, car depuis, le taux de participation était plus élevé lors du second tour, par rapport au premier tour.
Sur l’île, malgré la victoire d’Emmanuel Macron, c’est la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, qui est arrivé en tête dans les 24 communes. Un résultat révélateur de la détresse des Réunionnais face aux difficultés économiques et sociales rencontrées sur l’île, selon plusieurs élus locaux.
À La Réunion, les abstentionnistes sont généralement nombreux lors de l’élection présidentielle. Cette année, toutefois, les taux d’abstention de vote sur l’île ont atteint des records. Lors de ce second tour, il est élevé à 40,61%. Les Réunionnais ont été plus nombreux à se rendre aux urnes lors de ce second tour, le taux d’abstention étant de 43,36% il y a deux semaines, lors du premier tour.
À titre de comparaison, en 2017, lors du second tour, le taux d’abstention était légèrement inférieur, et pourtant élevé, soit de 37,09%. Au premier tour, il était de 41,32%.