Lors du second tour de l’élection présidentielle, l’abstention était particulièrement élevée à La Réunion avec un taux de 40,61%. Parmi toutes les communes de l’île, c’est à Saint-Louis que l’abstention a été la plus élevée avec près de 47%. Dans un communiqué, lundi, la maire de Saint-Louis a d’ailleurs reconnu "une très forte abstention".
Avec 46,98% d’abstention, Saint-Louis est la commune de La Réunion qui affiche le plus haut taux d’abstention. "L’un des premiers chantiers à conduire est celui de l’engagement citoyen et de la lutte contre l’usure démocratique qui s’est illustrée par une très forte abstention", a d’ailleurs indiqué Juliana M’Doihoma dans un communiqué, lundi.
À Saint-Louis, l’abstention dans la commune s’inscrit "dans la dynamique de ce qu’on pouvait voir ailleurs", selon la maire de Saint-Louis. "De plus, l’abstention lors des élections nationales, ça ne date pas d’aujourd’hui. Lors de ces élections, l’abstention est généralement forte. Il ne faut pas non plus stigmatiser les Saint-Louisiens. Pour certains, l’abstention est une forme de positionnement. Le vote blanc n’étant pas reconnu, ça peut favoriser l’abstention", fait-elle savoir en entrevue avec LINFO.re.
Dans la commune, comme dans toutes les autres de l’île, c’est Marine Le Pen qui est arrivée en tête avec 65,62% des voix. "C’est une situation particulièrement inédite que de voir les Réunionnaises et les Réunionnais, comme l’ensemble des ultramarins d’ailleurs, faire massivement le choix de Marine Le Pen. Cela semble tellement à rebours de nos valeurs… Mais c’est pourtant devenu une réalité : la colère et l’insatisfaction ont pris le dessus, ont nourri le rejet local du Président sortant et ont favorisé l’option adverse", poursuit la maire de Saint-Louis.
"C’est à mon sens le fruit de nombreuses décennies d’échec des politiques gouvernementales successives menées en outre-mer. De nombreuses réflexions, de nombreux effets d’annonce, mais à l’arrivée des résultats qui n’apportent pas d’évolutions palpables sur des sujets aussi essentiels que la vie chère et le pouvoir d’achat, l’emploi, le logement", indique-t-elle.
1. Saint-Louis : 46,98%
2. Saint-André : 46,76%
3. Le Port : 45,76%
4. Cilaos : 44,86%
5. Saint-Leu : 43,50%