Ce dimanche 24 avril, à l’issue de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a été réélu pour un second mandat. À La Réunion, cependant, c’est la candidate Marine Le Pen qui est arrivée en tête dans toutes les communes. Plusieurs élus de l’île ont tenu à s’exprimer face à ces résultats.
“La Réunion n’est pas bleu marine. Ce vote qui s’est exprimé aujourd’hui, c’est le vote qui exprime la colère des Réunionnais et donc la défiance envers la politique qui a été menée pendant 5 années. C’est pour cela qu’il faudra absolument que le président de la République entende les aspirations du plus grand nombre des Réunionnais et des Réunionnaises, et non plus se contenter de regarder une petite caste, une petite élite. C’est la voix de ce plus grand nombre qu’on doit désormais écouter.
Il n’y a pas de fascistes à La Réunion. Il y a des gens qui, par la politique qui a été menée, se sont exprimés de cette manière. Pour le 3e tour, le peuple de La Réunion et de France doit élire les porte-parole de leurs revendications à l’Assemblée nationale. Il n’y a que ça qui puisse faire changer le cours des choses.”
“Nous avons choisi la République et pas le chaos. Ça reste néanmoins un grand regret que Jean-Luc Mélenchon ne soit pas allé au 2nd tour, parce que là, nous aurions pu continuer à voter par adhésion. Le vote de Marine Le Pen à La Réunion est clairement un vote sanction de la politique menée par Emmanuel Macron depuis 5 ans. On le dit à l’Assemblée, les outre-mer ont été négligés et le gouvernement ne voulait pas l’entendre. J’espère que ce soir il a entendu le message.”
[...] Pendant 5 ans, j’ai été une députée d’opposition qui a consacré tout son temps et toute son énergie à combattre les mauvaises décisions d’Emmanuel Macron sur les plans social, écologique et économique tant pour la France que pour La Réunion.
Il faudra continuer à se battre sans relâche pendant les 5 prochaines années pour défendre les Réunionnais(es). L’expérience acquise à l’Assemblée Nationale est un véritable atout pour protéger au mieux notre île et nos concitoyens.
Nous nous félicitons de la victoire d’Emmanuel Macron. Elle est historique à double titre. C’est la première fois qu’un président sortant , hors cohabitation, se fait réélire et deuxièmement cette réélection est historique au vu du contexte difficile dans lequel le Président a dû mener son quinquennat.
Ici à La Réunion,comme dans la majorité des Dom les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Nous en prenons acte et entendons le message des électeurs. Nous entendons leur colère, car ce n’est pas un vote d’adhésion au RN mais l’expression d’un mal être. Nous allons travailler encore plus en concertation avec les acteurs locaux, les citoyens et le gouvernement.
[...] Les résultats au national qui placent le Président Macron en tête apportent bien sûr un certain soulagement de ne pas voir l’extrême droite prendre les commandes du pays. Mais le décalage profond entre le vote en hexagone et le vote outre-mer traduit incontestablement une certaine fracture et un véritable travail de fond à mener. [...]
Cet enjeu rend les prochaines élections législatives encore plus déterminantes. Les 7 futurs députés réunionnais devront plus que jamais savoir s’affranchir des carcans partisans pour porter véritablement un front réunionnais tirant toutes les leçons de la colère exprimée par les électeurs de l’île ce soir et solidaire non pas dans la défense des intérêts des partis, mais dans la défense des intérêts de toutes les franges de la population réunionnaise.
[...] Au soir du 10 avril dernier, les électrices et électeurs de Saint-Joseph avaient adhéré au projet de de Jean-Luc Mélenchon avec 45,49 % et clairement exprimé leur opposition à un nouveau mandat pour le Président sortant avec 12,65 %.
Aujourd’hui, cette colère s’est à nouveau exprimée par un vote de contestation, un vote de révolte et de refus d’une politique qui n’a eu de cesse d’aggraver les inégalités sociales et de diviser les Français. [...]
Le vote de rejet de ce soir doit maintenant se traduire autrement dans les urnes les 12 et 19 juin prochain. J’invite donc les Réunionnaises et les Réunionnais à refuser la droite ultra-libérale d’Emmanuel Macron lors de l’élection des député.e.s et à s’engager pour une autre politique derrière les candidates et candidats progressistes de la nouvelle Union Populaire.
[...] Les urnes ont tranché. Je prends acte de la réélection d’Emmanuel MACRON en tant que Président de la République. À La Réunion, compte tenu du score du Rassemblement national, ce résultat n’est pas un vote d’adhésion. Il correspond au rejet de la politique Outre-Mer menée pendant les cinq dernières années. [...]
Les élections législatives nous offrent donc une opportunité historique pour mettre en œuvre la politique qui correspond véritablement aux aspirations des Réunionnaises et des Réunionnaises.
J’en appelle donc au rassemblement des forces progressistes. Notre responsabilité est immense. Les 12 et 19 juin, nous aurons la possibilité d’ouvrir un autre chemin autour de l’Union populaire de Jean-Luc MÉLENCHON.
[...] A la Réunion, la candidature de Mme LE PEN est ressortie majoritaire comme les autres département d’Outre-mer.J’en prend acte et je la respecte. Comme je l’avais annoncé, ce vote exprime un cri de désespoir et de grande souffrance de notre population face aux difficultés quotidiennes liées au pouvoir d’achat, au mal logement, à la précarité des salaires, de toutes les allocations sociales et familiales et également les petites retraites. Cette détresse concerne aussi l’avenir de nos agriculteurs, des petites entreprises artisanales et commerciales. [...]
Je félicite le Président Emmanuel MACRON qui a été élu aujourd’hui par le peuple de notre pays la France. Conscients de ses hautes compétences, je lui ai apporté dès le début de cette campagne mon parrainage et mon soutien afin de donner toutes les chances à la France et en particulier à notre population de La Réunion. J’entends marquer ce soutien avec lucidité, vigilance et responsabilité pour protéger nos retraités, nos enfants et nos familles.