Ce dimanche 24 avril avait lieu le second tour de l’élection présidentielle. La candidate Marine Le Pen perd face au président sortant. À La Réunion, cependant, la candidate est arrivée en tête dans toutes les communes.
Avec 42% des suffrages, Marine Le Pen a été battue dimanche au second tour de l’élection présidentielle. La candidate du Rassemblement national s’est tout de même réjouie de ce score qui pour elle constitue "une éclatante victoire". "Ce résultat témoigne d’une grande défiance des Français envers les institutions françaises et européennes. [...] Nous les protégerons face au délitement du système social, face au recul de l’âge de la retraite, face au laxisme judiciaire, à l’immigration anarchique", a-t-elle insisté.
Marine Le Pen a tenu à adresser sa " plus profonde gratitude" à ceux qui lui "ont fait confiance au premier tour et à tous ceux qui nous ont rejoint au second. Surtout à nos compatriotes des provinces des campagnes et des outre-mer : cela m’honore et me touche". "Cette France trop oubliée, nous, nous ne l’oublions pas", a-t-elle lancé.
Depuis son QG, elle a lancé un appel pour "la grande bataille électorale des législatives". "Je mènerai cette bataille aux côtés de Jordan Bardella, avec tous ceux qui ont eu le courage de s’opposer à Emmanuel Macron au second tour, avec tous ceux qui ont la France chevillée au corps", a-t-elle martelé.
Dans cette défaite, Marine Le Pen affirme n’avoir "aucun ressentiment ni rancoeur" et évoque "un sentiment d’espérance".