Ce dimanche 24 avril, les résultats du second tour de l’élection présidentielle sont tombés : Emmanuel Macron a été réélu avec 58,5% des voix, face à Marine Le Pen avec 41,5%. Il prend la parole avant d’entamer son second mandat.
Emmanuel Macron a tenu son discours au pied de la Tour Eiffel, ce dimanche soir, près de 2 heures après la sortie des résultats des élections présidentielles.
Le premier mot du président face à ses partisans était "Merci". "Je veux remercier l’ensemble des militants, volontaires,.... qui ont rendu cette élection possible", s’est réjoui Emmanuel Macron. Il n’a pas manqué de remercier "l’ensemble des Français". Il a reconnu que "nombre de Français ont voté pour lui... pour faire barrage à" Marine Le Pen.
Ce vote barrage des Français "m’oblige pour les années à venir, je suis dépositaire de leur sens du devoir, de leur attachement à la république et du respect des différences qui se sont exprimées ces dernières semaines", a-t-il affirmé. "Dès à présent, je ne suis plus le candidat d’un camp. Je suis le président de toutes et tous", s’est exclamé celui qui a été réélu à la tête de l’Elysée.
Ce projet, je le porterai avec vous. pic.twitter.com/DruhuhWNA6
&mdash ; Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 24, 2022
Avec vous. Pour vous. Pour nous tous.https://t.co/lA5u4Sv82Q
&mdash ; Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 24, 2022
Parmi les grandes lignes de ses projets, il a souligné "Faire de la France une grande nation écologique" durant ce quinquennat qui ne sera pas dans la continuité de celui qui s’achève. Il aspire à "une société plus juste et à l’égalité entre les femmes et les hommes". "Nul ne sera laissé au bord du chemin", a-t-il d’ailleurs souligné.
Dans son discours, Emmanuel Macron, réélu avec 58% des suffrages, a également évoqué la Guerre en Ukraine.