Serge Hoareau, maire de Petite-Île, président de l’association des maires et soutien d’Emmanuel Macron invite, bien évidemment, les Réunionnaises et les Réunionnais à faire le choix et de soutenir le candidat Emmanuel Macron. Il reconnaît, cependant, la liberté de chacun à faire leur choix selon leur conviction.
“J’ai fait le choix d’un candidat qui portait un programme réaliste, un programme pour faire en sorte que La Réunion, à travers la France, puisse rester debout face à toutes les situations difficiles que nous avons encore à gérer”, clame maire de Petite-Île.
“Sur une élection, tout est possible. Il y a des leaders qui appellent à soutenir le candidat Macron et d’autres qui appellent à soutenir le candidat Le Pen. Mais ce qu’il faut surtout rappeler, c’est que le vote appartient aux électrices et aux électeurs", explique Serge Hoareau.
“Il y a des orientations qui peuvent être données pour essayer de faire porter quelques messages. Après, la liberté appartient aux électrices et électeurs. C’est à eux de faire leur choix en toute détermination et selon leur conviction pour le 24 avril prochain”, soutient-il.
Revenant sur la victoire de Jean-Luc Mélenchon dans sa propre commune, le maire de Petite-Île indique que c’est un choix démocratique qui appartient à chacun. L’essentiel c’est que la population vienne faire son choix.
“Ils se sont plus reconnus dans le programme porté par le candidat de La France Insoumise. Le choix d’aller voter à l’élection présidentielle c’est faire le choix d’un modèle de société qui correspond le mieux à nos idéologies et à notre identité”, souligne Serge Hoareau.
Maintenant, ce qui importe, selon Serge Hoareau, c’est de préparer ce second tour. “En ce qui me concerne, j’invite, bien évidemment, les Réunionnaises et les Réunionnais à faire le choix et à soutenir le candidat Emmanuel Macron", explique Serge Hoareau.
A la question de savoir si Emmanuel Macron souhaite revenir sur certaines mesures de son programme pour séduire les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, le maire de Petite-Île explique qu’il nous faut attendre les premiers éléments venant du QG de campagne d’Emmanuel Macron et voir avec notre coordinateur local ce qu’il en est.
“Nous avons prôné un changement de méthode pour qu’on puisse, à partir de La Réunion, proposer des solutions aux Réunionnaises et aux Réunionnais et que celles-ci soient portées au niveau national”, soutient Serge Hoareau.
“C’est dans ce sens que nous nous sommes engagés pour essayer d’obtenir le meilleur du candidat Emmanuel Macron pour la population réunionnaise”, poursuit-il.
Serge Hoareau s’est aussi expliqué sur le faible score du président sortant à La Réunion alors qu’il est soutenu par 20 élus réunionnais. Un soutien qui n’a pas eu d’impact dans les urnes.
“On est resté sur une image plutôt négative du président de la République. Ce qui est dommage parce qu’il y a eu un certain nombre de mesures qui ont été prises par Emmanuel Macron, des mesures fortes qui sont autant d’engagements de l’État porté par le président-candidat Emmanuel Macron qui n’ont pas trouvé d’échos à La Réunion”, précise-t-il.
“Depuis 2019, la crise des gilets jaunes et la crise sanitaire, il y a eu, malgré tout, une autre façon de faire de la politique de la part d’Emmanuel Macron. Son début de quinquennat est très compliqué puisque les choses n’étaient pas discutées au niveau local”, souligne Serge Hoareau.
“Mais depuis 2019, les choses ont évolué dans le bon sens. Il faut essayer, maintenant, de convaincre les Réunionnaises et les Réunionnais qu’il faut soutenir Emmanuel Macron”, conclut-il.