Ce dimanche, les Réunionnais ont été appelés aux urnes pour le premier tour des élections régionales et Départementales. Pour l’occasion, Antenne Réunion et LINFO.re étaient mobilisées toute la journée pour vous faire suivre en direct l’ensemble des résultats.
En tout, 666 022 électeurs ont été appelés aux urnes ce dimanche 20 juin pour le premier tour des élections.
Les Réunionnais devaient choisir entre les 11 listes en lice aux Régionales et les 127 binômes aux Régionales.
Sur l’ensemble des résultats, Didier Robert est en courte tête avec 31,10 % des voix, devant Huguette Bello (20,74 %) et Ericka Bareigts (18,48%). Et ce sur 668 919 inscrits.
En tout, on note un taux d’abstention de 63,56 %, soit 425 177 électeurs. Donc seulement 243 742 votants (36,44 %).
Régionales : les résultats commune par commune
Didier Robert, "Nous sommes à quelques marches d’une très belle victoire de La Réunion"
Vanessa Miranville : "J’appelle les électeurs à se mobiliser et décider de l’avenir de La Réunion"
À La Réunion, 127 binômes se sont déclarés pour les élections départementales.
Dans le premier canton qui regroupe L’Etang Salé et Les Avirons, Eric Ferrère et Louise Simbaye (60,3%) remportent le duel fratricide qui les opposait à Jean-Claude Lacouture. Le maire de L’Etang Salé échoue donc à décrocher un 5e mandat consécutif au conseil départemental, où il était élu sans interruption depuis 1997.
A Saint-Joseph (canton 13), dans la commune de Patrick Lebreton, les conseillers sortants, Inelda Baussillon et Harry Mussard n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Avec 77,58% des suffrages, ils sont les mieux élus de ce premier tour.
Dans le canton 22, Serge Hoareau et Sabrina Tionohoué, l’emportent avec 66,1% des voix. Une démonstration de force pour le maire de Petite-Île, qui fait partie des candidats sérieux à la présidence.
Départementales : les gagnants et les perdants
Sur les 127 binômes en course, seuls troisont élus dès le 1er tour. Pour les autres, direction le 2nd tour des élections.
Départementales : les résultats canton par canton
Nassimah Dindar, "Le Département est un maillon extrêmement important"