Les candidats en lice pour les élections régionales sont les invités du 19h d’Antenne Réunion. Ce jeudi soir, il s’agit de Patrick Lebreton, tête de liste de "La Réunion des Territoires".
Patrick Lebreton dit qu’il ne faut pas rêver, que le rail ne sera pas pour tout de suite. Il propose le Plan d’allègement routier de l’île (Pari), en misant notamment sur le transport en commun.
"Le transport en commun à énergie propre fait partie d’études qui n’ont jamais été terminés. Je ne vais pas m’aventurer comme un autre candidat qui a promis 2 000 bus qui ne sont jamais arrivés, d’ailleurs aujourd’hui nous ne sommes pas à ce nombre. C’est un maillage à venir, il y a l’existant. Je ne suis pas anti-rail."
Pour alléger aussi le trafic routier de jour, il préconise le transport des marchandises de nuit, le recours au télétravail.
"Cela va se reposer sur une incitation par le biais d’une prime. La Région c’est l’économie, l’économie c’est d’abord inciter celui qui conduit la nuit. Aujourd’hui ça sera sur la base d’une étude."
L’équilibre du territoire, autre thème fort de cette élection. Il se pose comme le candidat des territoires.
Sur les Hauts, il explique quelle est sa position sur le Parc national.
"Je suis un agent du Département et j’ai été chargé d’étude touristique il y a deux ans. Dans le cadre de mon stage, j’ai fait un rapport pour être attaché et j’avais dit Département et Tourisme, une place à rependre. Le Département est propriétaire de 105 000 hectares au centre de La Réunion. Tous les candidats parlent de 5 micro-régions. La première micro-région doit être le centre et les Hauts (…). Il faut assouplir les règles du Parc et juridiquement ça doit devenir possible."
Cela passe par l’aérien. Le candidat propose d’ouvrir le ciel réunionnais aux compagnies low cost.
"C’était déjà un objectif que je me donnais. A partir de Pierrefonds, nous voudrions faire une zone low cost. Le président sortant avait dit qu’il allait faire d’Air Austral une compagnie low cost et il n’avait pas au départ de l’idée de le réaliser, c’est pour ça qu’il a fait chou blanc."
Autre thème, la formation, l’éducation. Le maire de Saint-Joseph propose de "renforcer la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, en s’affranchissant des gadgets actuels qui ne font pas reculer les chiffres".
"La Case à lire est un gadget, on a mis en place en faisant croire que ça allait régler le problème de l’illettrisme, aujourd’hui on parle toujours de 100 000 illettrés. Nous avons un véritable travail : que chaque Réunionnais retrouve la culture depuis l’école et de l’autre côté un grand plan régional de l’éducation populaire et solidaire qui passerait par les associations."