Les candidats en lice pour les élections régionales sont les invités du 19h d’Antenne Réunion. Ce lundi soir, il s’agit d’Olivier Hoarau, tête de liste Ansanm Alon Réyoné, premier selon l’ordre de la Préfecture.
La composition des listes, les alliances, nous en avons beaucoup parlé sur Antenne Réunion et sur LINFO.re, cette semaine nous allons parler programmes... Les principaux enjeux pour La Réunion aujourd’hui.
Olivier Hoarau promet un TER Train Express Régional, Sainte-Rose/Saint-Denis, Saint-Denis/Saint-Joseph.
"Le budget est estimé aujourd’hui, nous sommes en train de le faire expertiser. C’est une expertise, nous attendons les résultats concrets. La raison est que l’on est prisonnier de sa voiture. C’est une urgence, les Réunionnais nous l’ont demandé. On pourra le financer car c’est un besoin et au niveau national, les enveloppes existent. Nous allons pouvoir le réaliser et mobiliser des fonds nationaux et européens."
"Bien sûr qu’il faudra la finir. Ce qui m’importe est quelle option pour terminer cette route. Aujourd’hui, nous ne savons même pas ce que l’actuel président a prévu. Par rapport aux éléments de l’expertise que nous aurons, il faudra à nouveau une concertation avec la population. J’ai demandé une expertise pour étudier d’autres options et pour étudier la piste la moins coûteuse pour le Réunionnais. Aujourd’hui on a pris la piste la plus coûteuse et la plus hasardeuse, jusqu’à ce jour on ne sait pas comment la terminer. Nous saurons finir la NRL et nous aurons les moyens financiers pour la terminer."
"Il existe sur d’autres réseaux, et je le propose sur le réseau Car Jaune. Le transport ne peut être un frein à la réussite de nos jeunes."
"La Réunion s’oriente vers l’autonomie énergétique, c’est ce qui était dit dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) que je n’ai pas voté. Je vais reprendre les éléments de cette PPE pour les faire revoter. Il est prévu d’importer du bois d’Amérique du Nord pour abandonner le charbon". Olivier Hoarau ne souhaite pas y mettre un terme mais "que cette biomasse soit également produite au niveau local."
"La continuité territoriale existait avant l’actuelle présidence, elle existera après et elle sera maintenue ; elle sera aussi améliorée car mieux financée, car le piège c’est que le Réunionnais finance lui-même sa continuité territoriale."
Sous sa mandature il met en avant combien de lycées devraient être construits :
"D’abord à Cilaos sur le lycée de l’agroforesterie enfin un lycée des métiers de la mer, et aussi un lycée d’enseignement général."
Régionales : Olivier Hoarau dévoile son programme