Les candidats en lice pour les élections régionales sont les invités du 19h d’Antenne Réunion. Ce mardi soir, il s’agit de Jean-Pierre Marchau, tête de liste du mouvement Naturellement Écologistes.
Premier thème, nos déplacements. Jean-Pierre Marchau évoque un lancement rapide du projet de tramway pour le Nord/Est, Barachois/Quartier Français. Un projet aussi de tram urbain entre Saint-Louis et Saint-Pierre.
"Il y a 6 sociétés mixtes de transport qui gèrent annuellement environ 200 millions d’euros, c’est beaucoup, pour quels résultats ? 5 % de déplacement en bus aujourd’hui et 5 % en bus il y a 25 ans. On pourrait améliorer le sytème de transport et faire des économies d’échelle avec un seul opérateur. La Région Réunion ne consacre actuellement que 3 % des revenus des taxes carburants aux transports en commun, c’est insuffisant.
Ce type de tramway coûte environ 400 millions d’euros. On pose seulement des voies ferrées, les emprises existent. Pour nous la mobilité c’est la priorité des priorités, si on ne fait rien au prétexte qu’il y a la route à payer, on reporte à 6 ans les problèmes de mobilité et tout ce que cela implique en terme d’embouteillages."
Il évoque une unification des deux aéroports, une gouvernance commune.
"Nous pensons qu’il ne peut y avoir de concurrence avec Pierrefonds et Roland Garros. Pour Pierrefonds, nous pensons qu’il faut le dédier à de nouvelles activités, comme au vol de drones, à l’aviation civile. Faire de Pierrefonds le Rungis de l’Océan Indien, un projet porté par l’actuel président, est absurde."
Parmi ses priorités, le droit à une alimentation saine. Le candidat annonce vouloir "augmenter de 20 % la fréquentation des commerces de proximité et centre-ville."
"Nous mettons en place un chèque alimentaire de 20 euros par semaine. On va agir sur les deux bouts de la chaîne. Ces chèques seront utilisables que chez des commerces de proximité qui eux-mêmes ne pourront s’approvisionner que chez des producteurs locaux de produits bio, frais, voire raisonnés."
La mobilité dernier thème à propos de la continuité territoriale. Jean-Pierre Marchau oppose une centrale d’achat des billets à prix garantis. "On va faire une étude pour savoir combien de billets on va pouvoir acheter, le but est d’éviter l’inflation."