Les candidats en lice pour les élections régionales sont les invités du 19h d’Antenne Réunion. Ce mercredi soir, il s’agit de Huguette Bello, tête de liste aux Régionales.
Enjeu pour les prochaines années, nos déplacements. Pour Huguette Bello, la carte majeure c’est le bus, qui serait la meilleure alternative au tout automobile.
"À La Réunion, nous avons environ 450 000 véhicules sur nos routes. 70 % des Réunionnais ont un déplacement d’environ 30 kilomètres. Une automobile qui a une obsolescence programmé coûte très cher aux familles. Je souhaite mettre en place la gratuité du Car jaune. Nous aimerions avoir 40 000 passagers."
Autre thème important pour La Réunion de demain, l’énergie, la candidate compte développer les filières photovoltaïque, éolien, hydraulique, biomasse, géothermie, énergies marines…
"Un élan avait été donné par le projet Gerri, ce dernier a été arrêté. Nous avons un potentiel extraordinaire ici que nous devons mettre à profit."
"La continuité territoriale, tout le monde à La Réunion à une famille en Hexagone et inversement. L’État doit jouer le rôle qu’il devrait jouer. C’est anormal que ce qui se passe comme pour un territoire comme la Corse, on doive se battre pour avoir la même chose à La Réunion."
Développer l’économie est une autre compétence de la Région. Pour se faire il faut un budget. Huguette Bello condamne régulièrement la mauvaise gestion, l’endettement de la collectivité et indique vouloir assainir les comptes.
"Il faut faire des économies sur tous les moyens de communication déployés à outrance. Des personnes arrivent à des postes à responsabilités, qui ont un métier, et deviennent les Jeff Bezos de sociétés publiques locales et sociétés d’économies mixtes locales."