Les candidats en lice pour les élections régionales sont les invités du 19h d’Antenne Réunion. Ce mardi soir, il s’agit d’Ericka Bareigts, tête de liste Nouvel avenir de La Réunion.
Sur la NRL, Ericka Bareigts souhaite renégocier les accords de Matignon "pour que l’État prenne ses responsabilités et co-finance la totalité du chantier à hauteur de 50 %."
"On a un lourd héritage à 2,1 milliards d’euros sur une route qui n’est pas finie. Il faut renégocier, car c’était une route nationale qui est devenue régionale, des accords qui avaient été mal négociés et dans le même temps il faut lancer les solutions techniques et ce qu’il y a vraiment à payer.
Il reste la question de la responsabilité de l’État sur le dépassement de ce marché. Il n’y a pas de plan B, il faut finir la route, à un coût responsable, avec des solutions responsables techniques, sans qu’il y ait d’intervention d’intérêts individuels."
Sur les déchets la candidate souhaite mettre en œuvre un plan zéro déchet plastique à l’horizon 2030.
"Ce dossier de l’unité de valorisation énergétique (incinérateur) est largement avancé, ce n’est plus un projet mais une réalisation. Maintenant il ne faut pas nourrir cette machine de déchets mais réduire les déchets. Ensuite nous avons à La Réunion la possibilité de réduire à la source."
A propos de la micro-région Sud, et de l’aéroport de Pierrefonds... Elle dit être pour le développement du trafic passagers.
"C’est un sujet assez complexe dans un environnement qui bouge beaucoup sur l’aérien avec l’impact de la crise covid. La première urgence est qu’il ne faut pas se défaire de notre compagnie régionale, il faut sauver Air Austral. Un audit sérieux doit être fait sur la compagnies.
Deux aéroports à La Réunion sont envisageables car il y a des longs-courriers sur Gillot avec des compagnies comme Corsair ou Air France et la desserte régionale qui peut progressivement se développer sur Pierrefonds."
Ericka Bareigts indique vouloir arrêter les bons actuels de la continuité territoriale. Elle évoque une refonte pour aider chacun de façon progressive en rapport à ses ressources.
"Les gagnants seront les jeunes jusqu’à 30 ans. Ensuite ce sont les jeunes stagiaires qui ne reviennent pas après leurs examens de juin (…). Je souhaite qu’il y ait une mobilité retour de la matière grise réunionnaise car c’est bon pour l’économie et l’embauche locale."
Régionales : Éricka Bareigts dévoile son programme
Vous Président(e) : Ericka Bareigts répond à vos questions !