Les candidats en lice pour les élections régionales sont les invités du 19h d’Antenne Réunion. Ce mercredi soir, il s’agit de Didier Robert, tête de liste d’Objectif Réunion.
Didier Robert défend pour les 6 années à venir une politique de soutien renforcé de la Région et du Département aux agriculteurs, aux maraîchers et aux éleveurs réunionnais.
"La culture de la canne a vocation à rester le pilier de l’agriculture réunionnaise, et les acteurs publics du territoire doivent s’engager à préserver les 22000 hectares de terre consacrés à son exploitation".
"Dans le même temps, un véritable travail de diversification doit être entrepris et accompagné pour permettre aux agriculteurs d’améliorer leurs revenus, et pour offrir aux Réunionnaises et aux Réunionnais une part beaucoup plus importante de produits locaux, sains et de qualité, dans leur alimentation".
Le candidat inscrit dans son programme régional 2021-2027 un soutien financier à la transformation et à la valorisation de leurs exploitations par les agriculteurs.
" La partie agricole est une compétence du Département, mais ensemble, nous pourrons mieux répondre à vos attentes. Nous soutiendrons et accompagnerons le développement agricole. La diversification est importante, il y a un travail à faire dans ce domaine."
"Mon souhait, c’est que le Département et la Région travaillent ensemble, avec efficacité, pour vous, agriculteurs, maraîchers, éleveurs. Je suis candidat aux régionales, et je suis aussi engagé pour les départementales dans cet objectif."
Les communes ont également leur rôle à jouer pour être forces de proposition de projets.
Dans son projet pour La Réunion 2021-2027, Didier ROBERT a inscrit plusieurs mesures complémentaires pour répondre aux besoins des agriculteurs réunionnais.
Il s’engage, en partenariat avec le Département, à régler la question de l’approvisionnement et du tarif de l’eau pour les agriculteurs.
Didier Robert s’engage également à instaurer un revenu minimum garanti pour les agriculteurs, et à promouvoir et valoriser la ruralité, "pilier de la réponse aux besoins prioritaires de la population réunionnaise", tels que l’alimentation.
Sur la NRL, Didier Robert promet une mise en circulation à partir de fin 2021, de Saint-Denis à La Grande Chaloupe.
"Au total, nous sommes sur 12 km à réaliser. À la fin de cette année, on pourra rendre à la circulation un peu plus de 9 km, c’est-à-dire 80 %, sur une route qui sera totalement sécurisée. Il restera ensuite environ 2 ans pour finaliser les deux derniers kilomètres (…), à condition qu’il y ait des gens qui ne viennent nous mettre des bâtons dans les roues. 2,4 km à terminer précisément et qui seront réalisés sans carrière ; la technologie a évolué.
Concernant le chantier de la NRL, nous le terminons sans carrière. Avec tous les retards, plus de 89 recours déposés presque de manière abusive, nous allons terminer la NRL aux alentours de 2 milliards d’euros, sans que cela n’impacte les autres chantiers et projets."
Autre thème important pour La Réunion demain, le traitement de nos déchets…
Didier Robert plaidait il y a quelques années pour un objectif zéro déchet. Il s’inscrivait contre l’incinérateur, le projet d’unité de valorisation énergétique. Aujourd’hui il a rejoint ce projet.
"Il y a un objectif que tout le monde partage : zéro déchet. Nous devons prendre en compte le fait que dans quelques années nous allons mieux trier les déchets, avec des filières de recyclage de plus en plus performantes."
Dans son programme il prévoyait de rétablir la continuité dans le sens Métropole Réunion, mesure qu’il a été contraint d’abandonner suite à une décision de justice.
"Notre objectif est de rétablir la continuité territoriale dans le sens Métropole/Réunion. Elle sera rétablie si les Réunionnais nous font confiance."
Enjeu pour La Réunion, travailler. Le président sortant évoque, pour encourager le retour des forces vives, une plateforme de relations entre les étudiants formés et les entreprises locales qui recrutent.
"Nous avons par exemple créé il y a quelques années la prime à l’emploi. Nous voulons continuer à maintenir ce type de dispositif avec une bonification lorsqu’il s’agira d’une entreprise considérée comme citoyenne, engagée, qui fera le choix de Réunionnais formés."