La prochaine campagne présidentielle se déroulera du 10 au 24 avril 2022. Les débats d’investiture au sein des partis se succèdent et les soutiens sont affichés. Alors que la campagne se lance petit à petit à travers ces actions, la question autour de la liste des candidats à l’élection se pose : qui se présentera ?
En ce mois de décembre, il est encore trop tôt pour savoir qui sera officiellement candidat pour la prochaine élection présidentielle, même si certains ont déjà affirmé leur désir de participer à l’élection.
Ce sera seulement en mars 2022 que les prétendants pourront déposer officiellement leur candidature et que le Conseil constitutionnel publiera la liste de ceux qui remplissent les pré-requis pour participer au premier tour de l’élection. Pour le moment, plusieurs personnalités politiques ont déjà déclaré vouloir se présenter.
La gauche
Le Parti socialiste a choisi de désigner son candidat par un vote des militants, plutôt que par une primaire ouverte. C’est ainsi qu’Anne Hidalgo devient sa candidate officielle. Les autres candidats déclarés sont Pierre Larrouturou de la Nouvelle Donne et Arnaud Montebourg.
Du côté de l’extrême gauche, Nathalie Arthaud du parti LO, Anasse Kazib du parti Révolution permanente et Philippe Poutou du NPA ont annoncé leur candidature.
Du côté de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon du LFI se présente de nouveau, ainsi que Fabien Roussel du PCF.
Les écologistes
Antoine Waechter, du Mouvement écologiste indépendant (MEI) a décidé de se présenter.
Une primaire écologiste a été organisée afin de départager cinq prétendants, issus d’Europe Ecologie-Les Verts et de ses alliés. Le scrutin a été remporté par Yannick Jadot.
La droite
Jacline Mouraud, qui revendique appartenir à une "droite sociale", a annoncé sa candidature.
C’est Valérie Pécresse qui a été choisie par les militants pour représenter Les Républicains à la présidentielle de 2022.
Du côté de l’extrême droite, Marine Le Pen, du RN, tente de nouveau sa chance à l’élection présidentielle. Antoine Martinez du VPF, Nicolas Dupont-Aignan du DLF et Florian Philippot sont aussi de potentiels candidats.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le polémiste Eric Zemmour a annoncé sa candidature à la présidentielle 2022. Ce dimanche 6 décembre, il a annoncé le nom de son parti : Reconquête.
Les autres personnalités politiques qui ont déclaré vouloir se présenter :
Jean Lassalle du parti Résistons, François Asselineau de l’Union populaire républicaine (UPR), Marie Cau, Clara Egger d’ Espoir RIC 2022, Alexandre Langlois de Refondation 2022, Hélène Thouy du Parti animaliste, Georges Kuzmanovic de la République souveraine, Fabrice Grimal de La Concorde citoyenne.
À l’heure actuelle, le président de la République n’a toujours pas affirmé s’il se présentait à la prochaine élection présidentielle. Pourtant, il bénéficie d’ores et déjà du soutien d’élus, mais aussi de ses militants macronistes.
En effet, dans une tribune publiée par le Journal du dimanche, 600 élus locaux ont d’ores et déjà affiché leur soutien pour une nouvelle candidature du président sortant. Et parmi eux, trois Réunionnais : Bachil Valy maire de l’Entre-Deux et représentant LREM à La Réunion, Serge Hoareau maire de Petite-Île et Michel Vergoz maire de Sainte-Rose.
Au printemps 2021, Benjamin Victor Boucher répond à l’appel de mobilisation citoyenne lancée par le mouvement Union Essentielle dont les valeurs lui correspondent entièrement et s’engage en tant que tête de liste du Cantal dans les élections départementales et régionales. Le but d’Union Essentielle, avec Benjamin Victor Benjamin, est d’amener du renouveau dans la politique et de mettre fin aux inégalités entre la métropole et les Outre-mer.
La liste officielle des candidats à la présidentielle sera révélée en mars 2022. Quant à l’élection, le premier tour se tiendra le 10 avril, le deuxième le 24 avril 2022.